Le Parlement adopte un Fonds européen d'ajustement à la mondialisation plus réactif et plus accessible 

Communiqué de presse 
Session plénière 
 
 

Partager cette page: 

  • Plus de facilités pour les personnes ayant perdu leur emploi d’accéder au financement 
  • Abaissement du seuil d'éligibilité à une demande de financement à 200 travailleurs licenciés 
  • Davantage de soutien pour les indépendants et les personnes s'occupant d'enfants 

Le renouvellement du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation permettra à davantage de travailleurs européens de bénéficier d'un soutien financier.

Le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) aide les citoyens qui ont perdu leur emploi en raison de la mondialisation ou de changements technologiques ou environnementaux à se reconvertir et à trouver un nouvel emploi de qualité.


Le texte, adopté mardi, inclut des améliorations qui ont été obtenues par l’équipe de négociation du PE lors des pourparlers avec le Conseil en décembre:


  • les députés ont abaissé le seuil pour les demandes de soutien du FEM (de 500 emplois perdus à 200);
  • les citoyens auront la possibilité de demander un investissement unique de 22 000 euros pour lancer leur propre entreprise ou pour reprendre l’entreprise dont ils sont employés (les députés ont augmenté ce montant de 2 000 euros); et
  • des mesures spéciales telles qu'une allocation de garde d'enfants à laquelle les personnes qui s'occupent d'enfants peuvent avoir accès lorsqu'elles sont en formation ou cherchent un emploi. Cette allocation sera gérée par les États membres, ce qui leur permettra de répondre de façon efficace aux besoins sur le terrain.


Citation

La position de la rapporteure Vilija BLINKEVIČIŪTĖ (S&D, LT), absente lors du débat, a été présentée par un collègue: ‘‘Le fonds sera crucial pour aider les travailleurs licenciés en ces temps difficiles. Il est désormais mieux équipé pour nous aider à répondre aux défis à venir car il couvrira tous les types de licenciements liés à une restructuration. Davantage de travailleurs bénéficieront du fonds; nous avons renforcé le soutien aux entrepreneurs et nous avons veillé à ce que les personnes avec enfants aient les moyens de subvenir aux besoins de leur famille tout en cherchant un emploi ou en acquérant de nouvelles compétences.’’