Conférence sur l'avenir de l'Europe: déclaration des chefs de groupe du PE 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

La Conférence des présidents rappelle l'importance d'une composition et d'un rôle adéquats pour la plénière de la Conférence.

Jeudi, les chefs des groupes politiques du Parlement ont fait le point sur les travaux préparatoires en cours sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe avec le co-président du comité exécutif de la Conférence et ont publié la déclaration suivante:

"Nous nous félicitons de l'engagement du Conseil et de la Commission à mettre en place, avec le Parlement, la Conférence sur l'avenir de l'Europe en tant qu'espace important de débat pour les citoyens en vue de relever les défis et les priorités de l'Europe. Il s'agit d'une occasion pour un large débat sur notre avenir, qui doit être mené dans le cadre d'un processus sérieux.

Nous, la Conférence des présidents des groupes politiques, souhaitons renforcer l'implication des parlements nationaux en tant que quatrième pilier important. Par conséquent, nous demandons que la plénière de la Conférence soit composée de manière adéquate afin de garantir la représentation de tous les principaux acteurs concernés par l'avenir de l'Europe, et qu’elle ait le dernier mot sur les conclusions. Ce processus conférerait à la Conférence la plus grande légitimité et efficacité. Nous appelons à une plénière de la Conférence qui soit capable de délibérer et de présenter des propositions, sur la base des recommandations des panels de citoyens.

Nous appelons tous les membres du comité exécutif à assumer leurs responsabilités en définissant le rôle et la composition de la plénière de la Conférence. Au vu du retard pris dans le lancement de la Conférence en raison de la pandémie, nous demandons aussi que les conclusions présentées au printemps 2022 soient préliminaires et que la Conférence puisse se poursuivre, si cela est approprié et consensuel."