Conférence sur l’avenir de l’Europe: faites entendre votre voix
Le comité exécutif a approuvé le 9 mai le règlement intérieur fixant la composition de la plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, ainsi que son mode de fonctionnement.
Le texte approuvé lors de la Journée de l'Europe 2021 complétera les règles déterminant la manière dont la plateforme, les panels et la plénière de la Conférence peuvent transformer les priorités, espoirs et préoccupations des citoyens en recommandations exploitables. Il s'ajoute aux règles précédemment adoptées concernant les méthodes de travail du comité exécutif et à celles relatives à la participation des citoyens.
Le même jour, le Parlement européen à Strasbourg organise l’événement inaugural de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Pour visionner l’événement en direct, cliquez ici.
Garantir que les contributions des citoyens seront prises en compte
La plénière de la Conférence comprendra 108 eurodéputés, 54 membres du Conseil (deux par État membre), trois membres de la Commission européenne, et 108 représentants de parlements nationaux sur un pied d’égalité, ainsi que des citoyens. Par ailleurs, ils seront rejoints par 108 citoyens afin de débattre des idées des citoyens issues des panels de citoyens et de la plateforme numérique multilingue: 80 représentants des panels de citoyens européens (dont au moins un tiers aura moins de 25 ans) et 27 représentants (un par État membre) des panels nationaux de citoyens ou des événements de la Conférence, ainsi que le Président du Forum européen de la jeunesse.
Participeront également 18 représentants du Comité des régions, 18 représentants du Comité économique et social européen ainsi que huit représentants des partenaires sociaux et huit représentants de la société civile. Le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité sera invité lorsque le rôle international de l’UE sera discuté. Des représentants de parties prenantes clés pourront également être invités. La plénière de la Conférence sera équilibrée en termes de genre.
Leurs échanges seront structurés de manière thématique autour des recommandations issues des panels de citoyens et des contributions rassemblées sur la plateforme numérique multilingue. La plateforme est le seul espace où les contributions de tous les événements liés à la Conférence seront rassemblées, analysées et publiées. En temps voulu, la plénière soumettra ses propositions au comité exécutif, qui rédigera un rapport en pleine collaboration et en toute transparence avec la plénière - rapport qui sera publié sur la plateforme numérique multilingue.
Les conclusions finales de la Conférence seront présentées dans un rapport transmis à la présidence conjointe. Les trois institutions examineront rapidement les suites à donner à ce rapport, chacune dans son domaine de compétences et dans le respect des traités.
Citations
Le co-président du comité exécutif représentant le Parlement, Guy Verhofstadt, a déclaré: ‘‘Nous voulons créer une véritable dynamique ascendante. La Conférence sera bien plus qu'un exercice d'écoute, mais un moyen d'inclure véritablement les citoyens dans la définition de notre avenir européen commun. Les bases ont été posées: des expériences démocratiques numériques et délibératives qui n'ont jamais été tentées à l'échelle de l'UE. Nous garantirons que leurs préoccupations et leurs propositions recevront ensuite une réponse politique. C'est nouveau et passionnant, et ça commence aujourd'hui.’’
La secrétaire d’État portugaise en charge des affaires européennes et co-présidente représentant la présidence du Conseil de l’UE, Ana Paula Zacarias, a déclaré: ‘‘En venant de Porto à Strasbourg, pour célébrer la Journée de l'Europe et le lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, les mots du Président Mario Soares me sont venus à l'esprit, lorsqu'en 1976 il défendait l’affirmation suivante: "Repenser l'Europe et son avenir est un devoir permanent de tous les Européens. Une entreprise commune qu'il faut mener à bien avec humilité face à la pertinence historique de nos objectifs communs".’’
La vice-présidente de la Commission en charge de la démocratie et de la démographie et co-présidente, Dubrava Šuica, a déclaré: ‘‘Cette Conférence est un exercice sans précédent pour l'UE. Nous créons un espace où les citoyens peuvent débattre à égalité avec les représentants élus pour définir l'avenir de l'Europe. Cela n'a jamais été tenté auparavant, mais nous sommes convaincus que cela renforcera à la fois notre Union européenne et notre démocratie représentative. Et il n'y a pas de meilleure date que le 9 mai pour célébrer cela.’’
Prochaines étapes
Le comité exécutif fixera prochainement la date de la première plénière de la Conférence. Les préparatifs des panels de citoyens se poursuivent, alors que le nombre de participants et d’événements sur la plateforme numérique de la Conférence ne cessent de croître. La Conférence s'engage à donner un maximum de place aux jeunes et, dans cette optique, les préparatifs de la Rencontre des jeunes européens organisée en octobre par le Parlement se poursuivent.
Contacts:
-
Jaume DUCH GUILLOT
Porte-parole et Directeur général de la communication du PE -
Sanne DE RYCK
Attachée de presse -
Kyriakos KLOSIDIS
Attaché de presse