Biodiversité: les députés exigent des objectifs contraignants pour protéger la faune sauvage et les humains 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • 30% des zones terrestres et maritimes de l’UE doivent être protégées 
  • Il faut agir d’urgence pour mettre un terme au déclin des abeilles et des autres pollinisateurs 
  • Des objectifs contraignants sur la biodiversité urbaine, par exemple sur les toitures végétalisées 
  • Un cadre de gouvernance sur la biodiversité similaire à celui de la loi climat 
Les députés affirment qu’il faut agir d’urgence pour mettre un terme au déclin des abeilles. ©AdobeStock/Daniel Prudek  

Une loi sur la biodiversité de l’UE est nécessaire pour établir un cadre de gouvernance en matière de biodiversité jusqu’en 2050, a affirmé vendredi la commission de l’environnement.

Afin d’améliorer la biodiversité en Europe, la commission de l’environnement a adopté sa position sur la ‘‘stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030: ramener la nature dans nos vies’’ par 62 voix pour, 4 contre et 12 abstentions.


Alors que la nature décline à l’échelle mondiale à un rythme sans précédent et qu’un million d’espèces sur les huit millions estimées sont menacées d’extinction, les députés saluent l’ambition de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité qui vise à garantir de façon adéquate, d’ici 2050, la restauration, la résilience et la protection des écosystèmes mondiaux.


Néanmoins, les députés regrettent vivement que l’UE n’ait pas atteint ses objectifs 2020 en matière de biodiversité et affirment que la nouvelle stratégie doit traiter de façon efficace les cinq principaux facteurs de changement dans la nature: les changements dans l’utilisation des terres et des mers, l’exploitation directe des organismes, le changement climatique, la pollution et les espèces exotiques envahissantes. Ils affirment également qu’il est nécessaire de mobiliser 20 milliards d’euros par an pour les actions en faveur de la biodiversité en Europe.


Les députés appellent à un ‘‘accord de Paris’’ sur la biodiversité à la conférence de l’ONU d’octobre prochain, qui fixera le cap de la biodiversité mondiale jusqu’en 2030 et au-delà.


30% des zones terrestres et maritimes doivent être protégées

Alors que l’UE dispose du plus grand réseau mondial de zones protégées, les députés réaffirment la nécessité d’un plan de restauration de la nature de l’UE et appellent à nouveau à une protection d’au moins 30% des terres et des eaux européennes d’ici 2030. Au moins un tiers de ces zones, notamment toutes les forêts primaires et anciennes encore présentes, devraient bénéficier d’une protection plus stricte et demeurer essentiellement intactes. Les objectifs nationaux devraient prendre en compte les différences de taille géographique et de part des zones naturelles.


Protection des animaux et des espèces menacées

Les députés déclarent que le ‘‘statut de conservation favorable’’ devrait être atteint pour toutes les espèces et tous les habitats protégés et qu’au moins 30% de ceux qui ne sont pas actuellement dans un état favorable devraient le devenir ou montrer une forte tendance positive dans cette direction.


Ils appellent également l’UE à mener les initiatives visant à mettre un terme au commerce des espèces menacées et de leurs parties.


Biodiversité dans les zones urbaines

Les députés soutiennent la mise en place d’une plateforme européenne pour l’écologisation urbaine et d’objectifs contraignants sur la biodiversité urbaine, tels qu’une part minimale de toitures végétalisées sur les nouveaux bâtiments ou l’interdiction de l’utilisation de pesticides chimiques.

Abeilles et autres pollinisateurs

Les députés s’opposent à la réautorisation du glyphosate après le 31 décembre 2022 et réitèrent leur appel à une révision urgente de l’initiative européenne sur les pollinisateurs incluant un cadre européen ambitieux de contrôle des pollinisateurs, avec des objectifs et des indicateurs clairs, afin de mettre un terme au déclin des pollinisateurs qui sont essentiels à l’environnement et à la sécurité alimentaire.

Citation

Le rapporteur César Luena (S&D, ES) a déclaré: ‘‘Nous souhaitons une loi européenne sur la biodiversité similaire à la loi climatique, fixant un cadre de gouvernance en matière de biodiversité jusqu’en 2050 et incluant des objectifs juridiquement contraignants pour 2030. Nous soutenons tous les principaux objectifs de la proposition de la Commission et la mise en place d’un plan qui restaure au moins 30% des zones terrestres et maritimes de l’UE. Nous soutenons aussi largement une proposition législative sur la protection et la durabilité de l’utilisation des sols ainsi qu’un plan d’action pour traiter conjointement les crises en matière de climat et de biodiversité.’’


Prochaines étapes

Le Parlement dans son ensemble devrait se prononcer sur cette résolution lors de la session des 7-10 juin.