Le Prix LUX du public revient à L’Affaire Collective d’Alexander Nanau 

Communiqué de presse 
Session plénière 
 
 

Partager cette page: 

Le lauréat du Prix LUX du public 2021: Alexander Nanau pour le film L'Affaire collective. © EP  

Le Président David Sassoli a remis le Prix LUX du public 2021 à L’Affaire collective lors d’une cérémonie à Strasbourg ce mercredi.

‘‘Après la période que nous venons de vivre, le besoin de se retrouver, non seulement dans des espaces pensés pour le débat, mais aussi dans des lieux comme les cinémas, se fait de plus en plus pressant. La culture et le cinéma sont non seulement des expressions de notre créativité et de notre vitalité économique, mais mettent également en évidence le pluralisme et la vitalité démocratique de nos sociétés’’, a déclaré le Président du Parlement européen, David Sassoli, lors de la cérémonie hybride de remise du prix.


En acceptant le Prix, Alexander Nanau a rendu hommage aux victimes et aux familles impliquées dans la tragédie du Colectiv Club ainsi qu'à la presse indépendante qui a révélé l'affaire. ‘‘Nous voulons lutter contre la corruption en Europe et nous voulons une presse libre. Les sociétés n'évoluent pas si nous n'avons pas d'éducation culturelle ni de presse libre. Il est de votre devoir de soutenir nos citoyens, de réglementer les dépenses consacrées à la culture et à l'éducation et de protéger le journalisme’’, a-t-il déclaré.


Les deux autres films présélectionnés pour le prix étaient: DRUNK du Danois Thomas Vinterberg, et La Communion du Polonais Jan Komasa.


Apprenez-en plus sur le Prix LUX du public et sur les films présélectionnés.


Le classement final a été déterminé en combinant la note moyenne du vote du public et le vote des députés européens, chaque groupe représentant 50%.


La pandémie de COVID-19 a frappé l'industrie de la création et du cinéma de plein fouet. Les trois films finalistes pouvaient être découverts en ligne, leur projection en salle de cinéma étant fortement limitée. Le public a eu l’occasion de noter les trois films présélectionnés jusqu'au 23 mai et les députés jusqu'au 8 juin.


À propos du film gagnant


L'Affaire collective, du réalisateur roumain Alexander Nanau (titre original: Colective).


Le titre de ce documentaire émouvant est tiré du nom d’une boîte de nuit de Bucarest dans laquelle 27 jeunes ont perdu la vie et 180 ont été blessés lors d’un tragique incendie en 2015. Une équipe de journalistes enquête sur la mort de 37 victimes de brûlures décédées à hôpital alors que leurs jours n’étaient à priori pas en danger. Ils découvrent un népotisme et une corruption terrifiants qui coûtent des vies, mais montrent également que des personnes courageuses et déterminées peuvent renverser des systèmes corrompus.

L’Affaire Collective a été nominé pour un Oscar dans les catégories meilleur long métrage international et meilleur documentaire cette année.

Conférence de presse et autres événements


Suivez la conférence de presse avec le lauréat, les deux autres finalistes, l'Académie européenne du cinéma et la présidente de la commission de la culture, Sabine Verheyen (PPE, DE), de 13h15 à 14h00.


Suivez notre Facebook live avec le lauréat à 14h00.


Intéressé par le cinéma européen à l’ère post COVID-19? Participez au webinaire sur la page Facebook du prix LUX.


Le Prix LUX du public


Cette année, pour le Prix LUX du public, le Parlement s'associe à la l'Académie européenne du cinéma afin de toucher un public plus large. À travers son prix cinématographique, le Parlement apporte un soutien tangible au cinéma européen depuis 2007 en sous-titrant les films finalistes dans les 24 langues officielles de l’UE. Le Prix LUX est aujourd’hui réputé pour sélectionner des coproductions européennes engagées sur des sujets politiques et sociaux d'actualité qui encouragent le débat sur nos valeurs.


La Commission européenne et le réseau Europa Cinemas sont également partenaires du Prix LUX.