Les députés qualifient d’historique l'accord sur le taux d'imposition minimum des entreprises au niveau mondial 

Communiqué de presse 
Session plénière 
 
 

Partager cette page: 

Mercredi matin, les députés ont débattu avec le Conseil et la Commission du prochain sommet du G7 et des sujets qu’ils espèrent voir soulevés pendant le sommet UE-États-Unis de juin.

Pendant le débat avec le commissaire Valdis Dombrovskis et la secrétaire d’État portugaise, Ana Paula Zacarias, les députés ont salué l’accord conclu par les pays du G7 sur le taux de 15% d'imposition minimum des entreprises au niveau mondial. Plusieurs députés ont évoqué un "moment historique" dans la lutte contre les paradis fiscaux. D’autres ont critiqué l’UE pour n’avoir pas été suffisamment ambitieuse et pour ne pas avoir demandé à ce que ces impôts soient plus élevés. Certains ont mis en garde contre le fait que "l’accord était loin d’être conclu" et qu'il restait à voir si tous les pays de l'UE l'accepteraient.

Par ailleurs, les députés ont affirmé qu’il fallait coopérer au niveau mondial dans la lutte contre le COVID-19 et la relance après la pandémie, ainsi que pour la protection du climat. Ils ont aussi insisté pour encourager la biodiversité et construire un monde plus démocratique.

Saluant l’engagement de l’administration Biden sur la scène internationale, de nombreux députés ont souligné le besoin d’élaborer une approche conjointe avec les États-Unis concernant la Russie, le Bélarus et la Chine. Ils ont fait part de leur espoir d'un retour à une coopération multilatérale normale, affirmant qu'il est nécessaire de se concentrer sur les éléments qui rapprochent les partenaires plutôt que sur ceux qui les séparent.

Revoir le débat dans son intégralité

Contexte

Le Président du Conseil, Charles Michel, et la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, rencontreront le Président américain le 15 juin à Bruxelles. Il s’agit du premier voyage international de Joe Biden en sa qualité de Président des États-Unis.

Avant le sommet UE- États-Unis, les dirigeants des pays qui constituent le G7 se réuniront au sommet qui se tiendra du 11 au 13 juin à Carbis Bay en Cornouailles (Royaume-Uni). Cette 47e réunion du G7 est la première en présentiel depuis presque deux ans (à Biarritz en 2019).