‘‘L’Europe dans le monde’’: 79,5 milliards d’euros pour l’instrument de financement de la coopération extérieure 

Communiqué de presse 
Session plénière 
 
 

Partager cette page: 

  • 79,5 milliards d’euros en prix courants pour le développement, le voisinage et la coopération internationale pour la période 2021-2027 
  • Accent mis sur l’État de droit, la démocratie, le soutien aux droits de l’homme et le contrôle renforcé du Parlement 
  • L’accord permet de rassembler les programmes de financement extérieur en un seul instrument 

Le fonds ‘‘L’Europe dans le monde’’ permettra de soutenir le développement durable dans les pays du voisinage de l’UE, l’Afrique, l’Asie, les Amériques, le Pacifique et les Caraïbes.

Le Parlement a donné son feu vert mercredi à la création du nouvel instrument ‘‘L’Europe dans le monde’’ (l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale - IVCDCI), confirmant l’accord conclu avec le Conseil en décembre dernier.

‘‘L’Europe dans le monde’’, qui rassemble pour la première fois la majorité des différents flux de financements de la coopération extérieure sous un unique instrument, octroiera 79,5 milliards d’euros de fonds pour la période 2021-2027. Il permettra de soutenir le développement durable dans les pays du voisinage de l’UE, l’Afrique, les Amériques, le Pacifique et les Caraïbes.

Droits de l’homme, société civile, défis mondiaux

En plus du développement durable, l’instrument servira à faire avancer des sujets thématiques clés de la politique extérieure de l’UE, notamment les programmes promouvant les droits de l’homme, la démocratie et la société civile. Des financements serviront également à faire face aux défis mondiaux tels que le changement climatique, la migration, la paix et la stabilité ainsi que la coopération avec des partenaires stratégiques et la promotion des initiatives de l’UE en matière de politique étrangère.

Dialogue de haut niveau

En concluant l’accord en décembre dernier, le Parlement s’est assuré de son implication renforcée dans la définition des principaux objectifs stratégiques de l’instrument et de son contrôle renforcé via un dialogue géopolitique de haut niveau avec la Commission sur la mise en œuvre de l’instrument.

Prochaines étapes

Puisque le seul amendement déposé a été rejeté, la législation est réputée adoptée, conformément à la procédure législative ordinaire. Le règlement s’appliquera rétroactivement à compter du 1er janvier 2021.

Contexte

L’objectif de l’instrument est de fournir une aide financière pour soutenir les valeurs, les principes et les intérêts fondamentaux de l’Union européenne à travers le monde. Il vise à éradiquer la pauvreté, à soutenir la démocratie, l’État de droit et le respect des droits de l‘homme, le développement durable et la lutte contre le changement climatique.

Pour plus de détails sur les différents volets et programmes de ‘‘L’Europe dans le monde’’, cliquez ici.