Deuxième conférence interparlementaire de haut niveau sur la migration et l’asile 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Lundi, des députés nationaux et européens se réuniront pour débattre des conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la dimension extérieure des politiques de migration et d’asile.

La conférence, qui se tiendra lundi 14 juin de 10h30 à 16H00, s’ouvrira par des déclarations du Président du PE, David Sassoli, et des Présidents des parlements portugais, Eduardo Ferro Rodrigues, slovène, Igor Zorčič, et allemand, Wolfgang Schäuble. Le vice-président de la Commission, Margiritis Schinas, prononcera également un discours liminaire.


Pour suivre la conférence en direct, cliquez ici.


La conférence se déroulera en deux sessions co-présidées par des députés nationaux et européens.


Durant la première session, de 11h00 à 12h30, les députés se concentreront sur les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la migration dans les pays d’origine et de transit, avec la participation d’Antonio Vitorino, Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations, et Bramko Grims, Président de la commission parlementaire de l’intérieur en Slovénie.


La deuxième session, de 14h00 à 15h30, sera consacrée à la dimension extérieure des politiques de migration et d’asile et à l’approche globale européenne de la gestion de la migration, notamment aux partenariats sur-mesure avec des pays tiers, à la promotion de voies légales pour la migration ainsi qu’aux politiques d’intégration. Le débat sera ouvert par Eduardo Cabrita, ministre portugais de l’intérieur, et Detlef Seif, membre de la commission des affaires intérieures du Bundestag. Cette session inclura également le témoignage de l’ONG ‘‘Operazione Colomba’’.


À 15h30, les Présidents Ferro et Sassoli prononceront des discours de clôture.


Pour le programme détaillé, cliquez ici.