Prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme: appel à candidatures 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Ce prix récompense chaque année un journalisme d’excellence qui promeut et défend les valeurs de l’UE 
  • Le lauréat est choisi par un jury indépendant composé de représentants de la presse et de la société civile 
  • La récompense est de 20 000 euros 
  • Une cérémonie de remise du prix mi-octobre, autour de la date anniversaire de l’assassinat de Daphne Caruana Galizia 
Le Prix Daphne Caruana Galizia récompensera un journalisme exceptionnel qui défend les valeurs de l'UE. ©AFP/STRINGER  

Le 22 juin, le Parlement a officiellement lancé le site internet et l’appel à candidatures pour le Prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme.

Ce prix récompensera chaque année un journalisme d’excellence qui promeut et défend les valeurs et les principes de l’UE, comme la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’État de droit et les droits de l’homme.

Ce prix est ouvert aux journalistes et équipes de journalistes professionnels de toutes nationalités qui ont la possibilité de soumettre des articles détaillés, publiés ou diffusés par des médias basés dans l’un des 27 États membres de l’UE.

Un jury indépendant composé de représentants de la presse et de la société civile des 27 États membres et de représentants des principales associations européennes de journalisme choisira le lauréat. La cérémonie de remise des prix aura lieu chaque année autour du 16 octobre, date de l’assassinat de Daphne Caruana Galizia. En 2021, la cérémonie de remise du prix se déroulera le jeudi 14 octobre au Parlement européen.

Ce prix et la récompense de 20 000 euros témoignent du soutien ferme du Parlement au journalisme d’investigation et de l’importance de la liberté de la presse. Dans une résolution adoptée en mai 2018, les députés ont appelé les pays de l’UE à garantir un financement public adéquat et à promouvoir un paysage médiatique pluraliste, indépendant et libre.

Les journalistes doivent soumettre leur(s) article(s) en ligne sur le site https://daphnejournalismprize.eu/.

Qui était Daphne Caruana Galizia?

Daphne Caruana Galizia était une journaliste d’investigation, une militante anti-corruption et une blogueuse maltaise qui se consacrait essentiellement à la corruption, au blanchiment de capitaux, à la criminalité organisée, à la vente de la citoyenneté et aux liens du gouvernement maltais avec les Panama Papers. Après avoir été harcelée et menacée, elle a été assassinée dans une explosion à la voiture piégée le 16 octobre 2017. Le tollé suscité par la façon dont les autorités ont traité l’enquête sur son meurtre a finalement mené à la démission du Premier ministre Joseph Muscat. Suite aux échecs de l’enquête, en décembre 2019, les députés ont appelé la Commission européenne à agir.

Contacts: