Conférence sur l'avenir de l'Europe: session du panel de citoyens européens du 24 au 26 septembre 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les médias sont invités aux sessions des panels de citoyens européens qui se poursuivent avec la deuxième réunion rassemblant 200 citoyens au Parlement européen à Strasbourg.

Cet avis aux médias fournit des informations sur les dispositions relatives à la première réunion du deuxième panel de citoyens européens, notamment sur la manière de la suivre et de la couvrir.


Le deuxième panel de citoyens européens se concentrera sur la démocratie européenne et les valeurs, les droits, l’État de droit et la sécurité. Les citoyens seront accueillis par le secrétaire d’État slovène aux affaires européennes et co-président du Comité exécutif de la Conférence, Gašper Dovžan.

Pour télécharger le programme du week-end, cliquez ici.

DATE: du vendredi 24 septembre 2021 (14 heures CEST) au dimanche 26 septembre 2021 (14 heures CEST)


LIEU: Parlement européen, Strasbourg

Contexte

Les panels de citoyens européens représentent un élément central de la Conférence organisée par le Parlement, le Conseil et la Commission sur la base de leur déclaration commune. Les délibérations des panels se fondent sur les contributions des citoyens recueillies dans toute l'Europe via la plateforme numérique multilingue, ainsi que sur le soutien et les présentations d’universitaires renommés. Pour en savoir plus sur les travaux des panels et sur leurs résultats, consultez notre récent communiqué de presse.


La première réunion d’un panel de citoyens européens s'est tenue du 17 au 19 septembre au Parlement européen à Strasbourg, où 200 citoyens de tous les États membres (dont un tiers de moins de 25 ans) ont débattu de sujets liés à une économie plus forte, à la justice sociale, à l'emploi et à l'éducation, à la jeunesse, à la culture, au sport et à la transformation numérique. Du matériel audiovisuel gratuit est disponible sur le Centre multimédia du Parlement.


Le 20 septembre, le Comité exécutif de la Conférence a salué les débuts prometteurs de la session historique du panel qui s’est tenue le week-end précédent. Lors de cette même réunion, le Comité exécutif a également fait le point sur les conclusions du premier rapport intermédiaire de la plateforme numérique multilingue (qui prend en compte près de 20 000 contributions enregistrées entre mai et août 2021), et a débattu des méthodes de travail et des procédures liées à la plénière de la Conférence.


Pour plus d’informations, téléchargez une infographie sur les temps forts de la Conférence et la note d’information de la Commission, ou prenez connaissance des modalités pratiques des panels, ou téléchargez le calendrier provisoire de la Conférence.

Interviews de citoyens

Les représentants des médias pourront interviewer des citoyens qui souhaitent dialoguer avec des journalistes, en utilisant les espaces et le matériel prévus par Parlement si nécessaire (réservation obligatoire). Les attachés de presse du PE seront disponibles pour faciliter le processus et assurer la liaison si nécessaire.

Autres opportunités pour les médias

Un briefing technique, assuré par le personnel du secrétariat commun de la Conférence, sera organisé à 13 heures. Les journalistes présents à Strasbourg pourront y assister dans la salle N01.2; la participation à distance sera également possible. Pour recevoir d’autres informations, notamment sur la connexion à distance, merci de contacter media-seminars@europarl.europa.eu.

Les demandes des médias liées à la présence du co-président de la Conférence représentant le Conseil et secrétaire d’État slovène aux affaires européennes, Gašper Dovžan, sont à adresser à Damijan.Fiser@gov.si.


D’autres échanges avec des membres du secrétariat commun, des facilitateurs des panels et des observateurs du Comité exécutif éventuellement présents, ainsi qu’avec d’autres experts techniques, pourront également être organisés tout au long du week-end, sur demande.

Couverture audiovisuelle

Des extraits des réunions plénières des panels de citoyens européens, c'est-à-dire celles auxquelles participeront l'ensemble de leurs 200 membres, seront retransmis sur EbS/EbS+ et diffusés en direct sur la plateforme de la Conférence et le Centre multimédia du Parlement. Les enregistrements resteront disponibles pour le téléchargement.

Accréditation

Les badges de presse annuels (interinstitutionnels ou du PE) sont valides. Les journalistes ne disposant pas d’un badge d’accès doivent en demander un avant le 24 septembre à 15 heures via le site internet d’enregistrement des journalistes. Les badges devront être retirés au bureau d’accueil de Strasbourg situé à l’entrée du parvis du Parlement (LOW) avant le 24 septembre à 16 heures.

Mesures de prévention liées au COVID-19

Les journalistes peuvent assister à l’événement à condition de respecter strictement les restrictions et mesures sanitaires mises en place par les autorités françaises et le Parlement européen. Les médias présents physiquement à l'événement sont priés de respecter une distance sociale de 1,5m lorsqu'ils se trouvent dans les locaux du PE et de porter en permanence un masque médical. L'entrée au Parlement avec des masques dits "communautaires" ou d'autres masques en tissu ne sera pas autorisée.

Accès

L'accès des médias sera facilité via l'entrée principale du bâtiment Louise Weiss. Les portes ouvriront vendredi 24 septembre à midi. L'entrée séparée pour la presse sera fermée.

Zones de travail

Les journalistes pourront accéder aux zones suivantes:


- l’espace de travail et l’accès au flux vidéo à l'intérieur de la salle de presse;

- la galerie de presse de l’hémicycle (ce dernier ne sera pas accessible aux journalistes et aux équipes de tournage);

- l’espace médias à l'extérieur de l'hémicycle pour les enregistrements vidéo (sur réservation).


Le Wi-Fi sera disponible dans toutes les parties du bâtiment. L’identifiant et le mot de passe seront communiqués le jour même.

Services audiovisuels (réservation obligatoire)

Les services audiovisuels suivants seront fournis:

- positions de caméra en direct en libre-service près de l’hémicycle. Chaque média doit apporter son propre équipement et son propre câblage. Une alimentation électrique et une connexion Internet à haut débit seront disponibles;


- studio multimédia.

Pour nous permettre de faciliter au mieux votre travail, veuillez envoyer vos demandes avant vendredi 24 septembre à 13 heures à avplanning@europarl.europa.eu. Veuillez noter que la gamme habituelle d'installations audiovisuelles (studios de télévision et de radio, équipes, montage...) sera restreinte.

Possibilités de photos (réservation obligatoire)

Des pools photo et vidéo seront organisés:


- pour une séance photos dans l'hémicycle (accès exclusivement réservé aux photographes sur inscription - voir contact ci-dessous);

- pour l’hémicycle (accès exclusivement réservé aux agences photos) ;

Tous les journalistes pourront suivre la couverture en direct depuis les écrans de la salle de presse.

Planning audiovisuel

(+32) 2 28 43418 (BXL)
(+33) 3 881 73418 (STR)

avplanning@europarl.europa.eu


Pour toute question liée au programme ou aux installations, veuillez contacter l'équipe de presse audiovisuelle du PE.