Le Parlement demande l’abrogation de la nouvelle restriction sur l'avortement au Texas 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • La nouvelle loi viole les droits fondamentaux des femmes 
  • L'UE doit protéger et soutenir les organisations américaines qui défendent les droits sexuels et reproductifs 
  • Appel à une protection fédérale pour l'accès universel à l'avortement aux États-Unis 

Le gouvernement de l'État du Texas doit immédiatement abroger la loi du Sénat n°8, qui interdit de facto l'avortement, et garantir un accès sûr et libre aux services d'avortement.

Après un débat en session plénière, les députés ont adopté jeudi une résolution, par 381 voix pour, 253 contre et 36 abstentions, exprimant leur solidarité et leur soutien envers les femmes du Texas, les professionnels de santé, les ONG et tous ceux qui sont engagés dans des recours juridiques contre cette loi adoptée récemment, qui viole de manière flagrante les droits humains des femmes vivant au Texas.


Les députés souhaitent que les États membres de l’UE soutiennent financièrement les organisations de la société civile américaine promouvant les droits sexuels et reproductifs et offrent un refuge aux professionnels de santé qui risquent d'être victimes de harcèlement juridique ou d’autres formes de harcèlement.


Le Parlement demande au gouvernement fédéral américain de dépénaliser l'avortement afin de protéger les femmes et les organisations fournissant des soins de santé et des services d'avortement. La résolution appelle à la mise en place d’une protection fédérale pour l'accès universel à l'avortement dans le but de préserver l'accès aux services d'avortement des interdictions et des restrictions au niveau des États.


Enfin, les députés condamnent fermement le recul de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes - un recul qui a lieu non seulement aux États-Unis mais aussi dans d'autres parties du monde. Ils appellent le Service européen d'action extérieure, la Commission et les États membres à renforcer leurs mesures pour contrecarrer cette régression des droits de l'homme.


Contexte

La loi adoptée par le Texas, connue sous le nom de Senate Bill 8 (SB8), qui est entrée en vigueur en septembre 2021, constitue de facto une "interdiction totale de l'avortement": elle ne prévoit aucune exception en cas de viol, d'inceste ou de problèmes de santé du fœtus mettant en danger la vie de la femme après la naissance. Cette loi est l'une des 26 restrictions à l'avortement adoptées au Texas au cours de la dernière décennie et représente une nouvelle tentative de saper les droits des femmes et la liberté reproductive.