Prix Sakharov 2021: les finalistes 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les femmes afghanes, la figure de l’opposition russe Alexeï Navalny et l’ancienne Présidente par intérim de Bolivie Jeanine Áñez sont les trois finalistes du Prix Sakharov 2021.

Suite à un vote conjoint des commissions des affaires étrangères et du développement jeudi 14 octobre, les finalistes du Prix Sakharov 2021 du Parlement européen pour la liberté de l’esprit sont:

  • Les femmes afghanes qui se battent pour l’égalité et les droits de l’homme;
  • L’ancienne Présidente par intérim de Bolivie Jeanine Áñez;
  • Le militant anti-corruption et politicien d’opposition russe Alexeï Navalny.


Pour en savoir plus sur les nominations, cliquez ici.


Prochaines étapes

La Conférence des présidents du Parlement (rassemblant le Président et les chefs de file des groupes politiques) sélectionnera le lauréat le 20 octobre. Le Prix Sakharov sera officiellement remis lors d’une cérémonie qui se tiendra dans l’hémicycle du Parlement à Strasbourg le 15 décembre.


Contexte

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, créé en 1988 pour rendre hommage à des personnes et organisations défendant les droits de l’homme et les libertés fondamentales, est attribué chaque année par le Parlement européen. Il doit son nom au scientifique et dissident politique soviétique Andrei Sakharov. Le lauréat recevra un prix de 50 000 euros.


L’année dernière, le Prix Sakharov a été attribué à l’opposition démocratique au Bélarus, représentée par le Conseil de coordination, une initiative de femmes et de figures de la société civile courageuses.