Rencontres des jeunes européens 2021: des propositions pour l’avenir de l’UE 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Des jeunes de toute l’Europe réunis à Strasbourg ont échangé sur la manière de façonner l’UE de demain 
  • Des propositions concrètes qui alimenteront la Conférence sur l’avenir de l’Europe 
  • 10 000 participants, 2 000 idées, 160 activités durant l’événement 
10 000 jeunes ont participé à l’EYE 2021, physiquement ou à distance. ©European Union 2021 - EP  

Le recyclage, le multilinguisme, l’État de droit et la promotion d’une Europe fédérale figuraient parmi les principales idées formulées par les 10 000 jeunes participants.

La Rencontre des jeunes européens (EYE2021) s’est tenue les 8 et 9 octobre et a accueilli 5 000 jeunes au Parlement européen à Strasbourg, et 5 000 autres en ligne, pour débattre de plus de 2 000 idées sur l’avenir de l’Europe.


Pour plus de chiffres et d’informations sur l’EYE2021, cliquez ici.

Les idées des jeunes européens alimenteront la Conférence sur l’avenir de l’UE

Le processus de consultation des jeunes pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe a débuté en mai dernier, en collaboration avec les organisations de jeunesse paneuropéennes, et a permis de collecter plus de 2 000 idées sur l’avenir de l’Europe via la plateforme en ligne youthideas.eu.

Parmi les propositions avancées, les participants ont présenté des idées concrètes pour faciliter le recyclage dans l’UE, pour rendre la procédure liée à l’article 7, qui protège les valeurs de l’UE, plus efficace et pour réformer l’apprentissage des langues à l’école afin de promouvoir le multilinguisme. Compte tenu des défis auxquels fait face l’UE, tels que le changement climatique, le COVID-19 et les inquiétudes concernant la sécurité internationale, des propositions en faveur d’une Europe plus fédérale ont été avancées, ainsi que des idées pour rendre les entreprises plus responsables de leurs contributions au changement climatique.

Les 20 idées les plus populaires issues de l’EYE2021 seront consolidées et présentées par deux jeunes participants lors de la prochaine séance plénière de la Conférence qui se tiendra à Strasbourg les 22 et 23 octobre.