Conférence sur l'avenir de l'Europe: session plénière pour débattre des contributions des citoyens 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Ce week-end, l'assemblée plénière de la Conférence examinera les rapports des panels de citoyens, des tables rondes et manifestations nationales, de l’EYE2021 et de la plateforme.

Cette réunion de l'assemblée plénière de la Conférence représente deux grandes étapes dans le cadre de la Conférence. D'une part, les 80 représentants des panels de citoyens européens qui ont été sélectionnés dans la réserve de 800 qui s'est réunie à Strasbourg en septembre et en octobre prendront leur place. D'autre part, pour la première fois, l'assemblée plénière débattra des contributions des citoyens découlant des différentes composantes de la Conférence telles qu'elles existent actuellement, tandis que les délibérations, les manifestations et le débat en ligne se poursuivront.

Deuxième réunion de l'assemblée plénière de la Conférence

DATE: samedi 23 octobre (réunions préparatoires, groupes de travail et réunions politiques le vendredi).

LIEU: Parlement européen à Strasbourg, avec participation physique et à distance.

- Vendredi, les groupes de travail de l'assemblée plénière, composés de représentants de toutes les composantes de l'assemblée plénière de la Conférence (notamment des députés européens, des parlementaires nationaux, des représentants du gouvernement, de la Commission, des partenaires sociaux, de la société civile et des citoyens) se réuniront pour une réunion constitutive.

- Samedi, la session plénière sera ouverte par les coprésidents du conseil d'administration de la Conférence, Guy Verhofstadt (Parlement européen), le secrétaire d'État Gašper Dovžan, au nom de la présidence slovène du Conseil de l'UE, et Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne.


Les discussions porteront sur:

- une présentation des premières impressions des panels de citoyens européens par des représentants de chaque groupe et par les coprésidents;

- un rapport des représentants des groupes d'experts nationaux et des manifestations;

- un rapport sur la Rencontre des jeunes européens; et

- une présentation, par les coprésidents, des rapports intermédiaires et de l'état d'avancement de la plateforme numérique multilingue.


Vous trouverez de plus amples informations sur la composition, la finalité et les travaux de l'assemblée plénière et vous avez la possibilité de télécharger tous les documents pertinents pour le week-end à venir, sur la page web de l'assemblée plénière de la Conférence.

Premières sessions des panels de citoyens européens

Les premières sessions des quatre panels de citoyens européens ont eu lieu au Parlement à Strasbourg en septembre et octobre 2021. Au sein de chaque groupe, environ 200 citoyens de tous les États membres (un tiers d'entre eux âgés de moins de 25 ans) ont débattu de sujets relevant de leurs compétences respectives.


Les rapports des premières sessions des panels et les listes des flux et des sous-thèmes que les citoyens ont sélectionnés pour leurs discussions ultérieures sont disponibles sur la plateforme numérique multilingue:


- Panel n° 1: économie plus forte, justice sociale et emploi/ éducation, jeunesse, culture et sport/transformation numérique;

- Panel n° 2: démocratie européenne; valeurs et droits, état de droit, sécurité;

- Panel n° 3: changement climatique et environnement; santé; et

- Panel n° 4: l'UE dans le monde; migration.


Les panels de citoyens européens sont un élément central de la Conférence organisée par le Parlement, le Conseil de l'UE et la Commission européenne. Il s'agit d'un exercice transnational et multilingue sans précédent dans la démocratie délibérative, qui offre aux citoyens européens un rôle central dans la construction de l'avenir de l'UE. Les travaux des groupes d'experts tiendront compte des contributions apportées sur la plateforme numérique multilingue et des recommandations issues des panels de citoyens nationaux et des manifestations organisées dans les différents États membres.

Contributions de la Rencontre des jeunes européens

La Rencontre des jeunes européens (EYE2021) a eu lieu les 8 et 9 octobre et a compté avec la participation de 5 000 jeunes au Parlement à Strasbourg et de 5 000 autres en ligne, afin de débattre de plus de 2 000 idées visant à façonner l'avenir de l'Europe. De jeunes intervenants des panels de citoyens européens ont été invités à y participer. Les 20 idées les plus fréquemment entendues lors de l'EYE 2021 seront présentées par deux jeunes participants lors de la prochaine session plénière de la conférence sur l'avenir de l'Europe. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les thèmes débattus par les citoyens sur la plateforme numérique multilingue

Le 15 octobre, le deuxième rapport sur la plateforme numérique multilingue a été publié. Il donne un aperçu des contributions des citoyens depuis le lancement de la plateforme le 19 avril 2021 jusqu'au 7 septembre 2021. Avec plus de trois millions de visiteurs, 30 000 participants actifs, 8 000 idées débattues et près de 3 000 manifestations enregistrées, la plateforme est au cœur du débat démocratique transnational de la Conférence. La démocratie européenne, le changement climatique et l'environnement sont actuellement les sujets de discussion les plus fréquemment soulevés parmi les participants. Les citoyens de tous les pays de l'UE ont également présenté une multitude d'idées sur d'autres sujets.


Le deuxième rapport de la plateforme complète les informations disponibles dans le premier rapport. Il confirme que l'accent reste mis sur le changement climatique et l'environnement, tout en présentant de nouvelles idées en matière de biodiversité, d'égalité accrue entre les hommes et les femmes, d'amélioration des conditions de travail et de renforcement du rôle de l'UE dans le monde.


Le troisième rapport intermédiaire est prévu pour décembre et alimentera les dernières sessions des panels de citoyens européens et les prochaines réunions de l'assemblée plénière de la Conférence. Il couvrira les contributions apportées jusqu'à la dernière semaine d'octobre. Un rapport final sera élaboré au début de l'année prochaine.


Un rapport complémentaire sur les contributions apportée sur la plateforme par État membre a également été publié sur la plateforme.