Conférence sur l’avenir de l’Europe: les citoyens débattront du changement climatique et de la santé 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Du 19 au 21 novembre, le troisième panel de citoyens européens poursuivra ses travaux en ligne et se concentrera sur le changement climatique, l’environnement et la santé.

Suite à la première série de sessions au Parlement européen à Strasbourg en septembre et en octobre, les panels de citoyens européens poursuivent leurs travaux en ligne tout au long du mois de novembre. Leurs recommandations seront rédigées, adoptées et ensuite présentées et débattues à la plénière de la Conférence en décembre et janvier.


Date: du vendredi 19 au dimanche 21 novembre.


Comment suivre l’événement: sur la plateforme numérique multilingue ou le Centre multimédia du Parlement (vendredi de 17h à 19h30 et dimanche de 16h15 à 17h30).



Thèmes:
le troisième panel se concentrera sur les thèmes et sous-thèmes suivants:


De meilleurs modes de vie

  • des modes de vie sains
  • éducation à l’environnement

Protéger notre environnement et notre santé

  • un environnement naturel sain
  • protéger notre biodiversité
  • une alimentation sûre et saine

Réorienter notre économie et notre consommation

  • des produits équitables, une égalité d’accès et une consommation juste
  • réguler la surproduction et la surconsommation
  • réduire les déchets

Vers une société durable

  • des transports respectueux de l’environnement
  • soutenir le changement
  • des énergies renouvelables dès à présent

Des soins pour tous

  • une compréhension plus large de la santé
  • un accès équitable à la santé pour tous
  • renforcer les soins de santé


Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici, ou rendez-vous sur le site dédié pour plus d’informations.


Les deux premières sessions en ligne des panels de citoyens européens se sont tenues du 5 au 7 novembre (sur une économie plus forte, la justice sociale, l’emploi et l’éducation, la jeunesse, la culture, les sports et la transformation numérique) et du 12 au 14 novembre (sur la démocratie et les valeurs européennes, les droits, l’État de droit et la sécurité). La dernière session en ligne se tiendra du 26 au 28 novembre (sur l’UE dans le monde et la migration). En décembre et janvier, les panels se réuniront dans quatre institutions académiques européennes (à Dublin, Florence, Natolin/Varsovie et Maastricht) pour finaliser leurs recommandations qui seront ensuite débattues au sein de la plénière de la Conférence.


Contexte

Les panels de citoyens européens sont un élément central de la Conférence organisée par le Parlement européen, le Conseil de l'UE et la Commission européenne sur la base de leur déclaration commune. Les délibérations des panels prennent en compte les contributions des citoyens recueillies dans toute l'Europe sur la plateforme numérique multilingue, et s'appuient sur les contributions et les présentations d'éminents universitaires et des experts.


Les citoyens ont été choisis de manière aléatoire par des contractants spécialisés, selon des méthodologies garantissant qu'ils sont représentatifs de la diversité de l'UE en termes d'origine géographique, de sexe, d'âge, de milieu socio-économique et de niveau d'éducation. Les jeunes de 16 à 25 ans représentent un tiers de chaque panel. Chaque panel formulera des recommandations qui seront transmises à l'assemblée plénière de la Conférence, qui présentera ensuite des propositions sur l'avenir de l'Europe. Les panels ont sélectionné 80 citoyens (20 pour chaque panel) pour les représenter à la plénière de la Conférence. Ces représentants ont participé à la deuxième réunion de la Conférence plénière qui a eu lieu le 23 octobre à Strasbourg.