Conférence sur l’avenir de l’Europe: les recommandations du panel sur la démocratie et les valeurs européennes  

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Du 10 au 12 décembre, le panel de citoyens européens sur la démocratie, les valeurs, les droits, l’État de droit et la sécurité se réunira pour la troisième et dernière fois.

La session se tiendra à l’Institut universitaire européen à Florence (Italie), avec 200 citoyens issus de tous les États membres, de tous âges et de tous horizons qui sélectionneront leurs recommandations pour l’avenir de l’Europe. Compte tenu de l’évolution de la situation relative au COVID-19, le comité exécutif de la Conférence a décidé de maintenir la session du deuxième panel, en respectant pleinement les mesures sanitaires en vigueur à Florence, avec des équipements hybrides permettant de se connecter à distance et de permettre à tous les membres du panel de participer.

Les citoyens s’appuieront sur les travaux de leurs deux précédentes sessions, organisées à Strasbourg du 24 au 26 septembre, et en ligne du 12 au 14 novembre. Leurs travaux se sont concentrés sur les thèmes suivants: garantir les droits et la non-discrimination, protéger la démocratie et l’État de droit, réformer l’UE, construire une identité européenne et renforcer la participation citoyenne.


Pour plus d’informations, notamment le dernier rapport sur les travaux du deuxième panel, cliquez ici. Pour consulter le projet d’ordre du jour, cliquez ici.


Modification du calendrier de la Conférence

Le comité exécutif a également décidé de reporter la session plénière de la Conférence prévue les 17 et 18 décembre, au cours de laquelle les deux premiers panels devaient présenter leurs recommandations. Suite au report de la réunion prévue à Dublin du 3 au 5 décembre à cause des restrictions actuelles liées au COVID-19 en Irlande, le panel 1 n’aurait pas pu finaliser ses recommandations. Néanmoins, les groupes de travail de la plénière devraient se réunir à distance en décembre afin de garantir que le travail de la Conférence se poursuive.


Comment suivre le panel

Les réunions du panel de 200 citoyens seront retransmises en ligne sur le Centre multimédia du PE (vendredi et dimanche) et sur la plateforme numérique multilingue de la Conférence.


Les journalistes souhaitant se rendre sur place doivent s’enregistrer en cliquant ici.


Vous devez être accrédité (soit dans un État membre de l’UE soit auprès des institutions européennes) afin d’accéder aux locaux. Un espace de travail pour la presse sera disponible dans les bâtiments suivants:


Badia Fiesolana

Via dei Roccettini 9, I-50014 San Domenico di Fiesole

Tel. [+39] 055 4685 399

Salle pour les médias: Sala della Colonna et Sede Fondazione Balducci


Villa Salviati (HAEU)

Via Bolognese 156 - 50139 Florence

Tel. [+39] 055 4685 620

Accès en voiture par la Via Salviati 3 uniquement

Salle pour les médias: Sala della Conchiglia


Villa Schifanoia

Via Boccaccio 12, I-50133 Florence

Tel. [+39] 055 4685 550

Salle pour les médias: Sala Rossa - Bandiera


Un studio audiovisuel avec équipement HD sera disponible dans le bâtiment Badia Fiesolana. Il pourra être utilisé pour le streaming.

Pour toute autre question pratique, merci de contacter Cecilia Sundberg via cecilia.sundberg@europarl.europa.eu ou au +32 470 88 12 80.

Briefing technique

Un briefing technique pour les journalistes sera organisé dans les locaux de l’Institut universitaire européen (salle Teatro, bâtiment Baida Fiesolana) vendredi 10 décembre à 14h45 CET, avec participation à distance. Le briefing se tiendra en anglais et en français, sans interprétation. Pour plus d’informations et pour obtenir le lien vous permettant de vous connecter, merci d’envoyer un courriel à Sinead.MEEHAN-VAN-DRUTEN@ec.europa.eu.

Règles relatives au COVID-19

L’Institut universitaire européen applique toutes les mesures de précaution prévues pour l’organisation de réunions en présentiel. Une distance d’un mètre entre les participants sera respectée et le port du masque sera obligatoire.


Un ‘‘pass COVID renforcé’’ sera requis pour accéder aux locaux, à savoir une preuve de vaccination ou de guérison au cours des neuf derniers mois.


Contexte

Les panels de citoyens européens sont un élément central de la Conférence organisée par le Parlement européen, le Conseil de l'UE et la Commission européenne sur la base de leur déclaration commune. Les délibérations des panels prennent en compte les contributions des citoyens recueillies dans toute l'Europe sur la plateforme numérique multilingue, et s'appuient sur les contributions et les présentations d'éminents universitaires et des experts.


Les citoyens ont été choisis de manière aléatoire par des contractants spécialisés, selon des méthodologies garantissant qu'ils sont représentatifs de la diversité de l'UE en termes d'origine géographique, de sexe, d'âge, de milieu socio-économique et de niveau d'éducation. Chaque panel formulera des recommandations qui seront présntées et débattues à l'assemblée plénière de la Conférence, qui présentera ensuite des propositions sur l'avenir de l'Europe.