Prix Sakharov 2021: le Parlement européen honore Alexeï Navalny 

Communiqué de presse 
Session plénière 
 
 

Partager cette page: 

La fille d'Alexeï Navalny, Daria Navalnaya, a reçu le Prix Sakharov du Parlement européen au nom de son père emprisonné lors d'une cérémonie le 15 décembre.

Actuellement détenu dans une colonie de travaux forcés en Russie, Alexeï Navalny est la principale figure d’opposition du pays depuis plus d'une décennie. Il est connu pour sa lutte contre la corruption et contre les violations des droits humains par le Kremlin.

Ouvrant la cérémonie de remise de Prix, le Président du Parlement européen, David Sassoli, a salué le courage de Navalny : "Il a été menacé, torturé, empoisonné, arrêté, incarcéré, mais ils n'ont pas réussi à le faire taire... Alexeï Navalny a un jour dit que la corruption prospère lorsque les droits humains sont méprisés. Je crois qu'il a raison."

"La lutte contre la corruption est aussi un combat pour le respect des droits humains universels. C'est certainement un combat pour la dignité humaine, pour la bonne gouvernance et pour l'État de droit", a poursuivi le Président Sassoli, appelant à sa libération immédiate et inconditionnelle.

Acceptant le Prix au nom de son père, Daria Navalnaya a critiqué ceux qui cherchent à apaiser les dictateurs dans l'intérêt du pragmatisme, insistant sur le fait que l'Europe doit rester fidèle à ses idéaux: "Quand j'ai écrit à mon père, je lui ai demandé: que voudrais-tu que je dise en ton nom dans mon discours? Il a répondu: dit que personne ne peut oser assimiler la Russie au régime de Poutine. La Russie fait partie de l'Europe et nous nous efforçons d'en faire partie. Mais nous voulons aussi que l'Europe lutte pour ce qu’elle est et pour les superbes idées qui sont en son cœur. Nous luttons pour une Europe des idées, pour la célébration des droits humains, de la démocratie et de l'intégrité."

Leonid Volkov, un des conseillers politiques de M. Navalny et directeur de cabinet lors de sa campagne présidentielle de 2018 ainsi que Kira Yarmysh, son attachée de presse étaient également présent lors de la cérémonie à Strabourg.

Les femmes afghanes luttant pour les droits des femmes dans leur pays et la femme politique bolivienne Jeanine Añez étaient les autres finalistes du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit 2021.

Qui est Alexeï Navalny?

Le 20 octobre 2021, le Président du Parlement européen David Sassoli et les dirigeants des groupes politiques ont choisi de décerner le Prix Sakharov 2021 à Alexeï Navalny. Ce dernier s’est fait connaître à travers le monde pour avoir organisé des manifestations contre le Président Poutine et son gouvernement, pour s’être présenté aux élections et pour plaider pour des réformes anti-corruption.

En août 2020, Alexeï Navalny a été empoisonné et a passé des mois à se rétablir à Berlin. Il fut arrêté à son retour à Moscou en janvier 2021 et se trouve à présent dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité, condamné pour au moins deux ans. Navalny a entamé une longue grève de la faim fin mars 2021 afin de protester contre son manque d'accès aux soins médicaux.

En juin 2021, un tribunal russe a qualifié l'organisation d'Alexeï Navalny, la Fondation anti-corruption, et ses bureaux régionaux de "groupes extrémistes".

Dans une résolution adoptée en janvier 2021, les députés ont exigé la libération immédiate et inconditionnelle d'Alexeï Navalny et de toutes les autres personnes arrêtées lors de manifestations appelant à sa remise en liberté. Les eurodéputés ont également appelé les pays de l'UE à renforcer considérablement les sanctions envers la Russie. Cet appel a été réitéré en avril 2021.

Le Prix Sakharov du Parlement européen

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, créé en 1988 pour rendre hommage à des personnes et organisations défendant les droits humains et les libertés fondamentales, est attribué chaque année par le Parlement européen. Il doit son nom au scientifique et dissident politique soviétique Andrei Sakharov. Le lauréat recevra un prix de 50 000 euros.

L’année dernière, le Prix Sakharov a été attribué à l’opposition démocratique au Bélarus, représentée par le Conseil de coordination, une initiative de femmes et de figures de la société civile courageuses.

Découvrez comment le lauréat du Prix Sakharov est choisi dans notre infographie.