Améliorer l’accès des femmes au marché du travail et combler l’écart salarial 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans l’UE (14,1%) doit être comblé 
  • Des mesures ciblées ainsi qu'une législation sont nécessaires pour lutter contre les violences fondées sur le genre et protéger les victimes 
  • Au rythme actuel, il faudra attendre au moins 60 ans avant que l’UE n’atteigne l’égalité complète entre les hommes et les femmes 
Selon l’Indice d’égalité de genres, il faudra au moins 60 ans avant que l’UE n’atteigne l’égalité complète. ©AdobeStock/Monster Ztudio  

Les députés invitent l’UE et ses États membres à proposer des mesures concrètes pour défendre les droits des femmes et réduire les inégalités de genre dans l’Union.

Dans un rapport non législatif adopté mercredi par 500 voix pour, 105 contre et 87 abstentions, les députés ont réaffirmé que l’égalité de rémunération et l’égalité de traitement étaient des conditions essentielles à l’égalité des droits, à l’indépendance économique et à l’épanouissement professionnel des femmes.

Les députés sont préoccupés par l’écart de rémunération (14,1%) et l’écart en matière de retraite (29,5%) qui persistent entre les hommes et les femmes au sein de l’UE, ainsi que par le caractère souvent précaire de la situation professionnelle des femmes. Ils invitent les États membres à prendre des mesures pratiques pour garantir aux femmes l’égalité d’accès au marché du travail et à l’emploi, ainsi qu’une rémunération et des droits égaux. Afin que les mesures soient appliquées, les entreprises devraient être sanctionnées lorsqu’elles ne respectent pas le droit du travail. Les députés ont salué la proposition de la Commission en faveur de mesures contraignantes de transparence salariale, mais ont souligné que celle-ci ne suffira pas à elle seule à résoudre les profondes inégalités entre les femmes et les hommes.

Garantir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Afin de garantir à chacun, indépendamment du genre, le droit de travailler et de bénéficier d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les députés demandent à l’UE et à ses États membres de renforcer davantage les droits de maternité et de paternité, en améliorant notamment l’offre de périodes de congés égales et pleinement rémunérées. Ils souhaitent des formules de travail plus flexibles après les congés de maternité, de paternité et les congés parentaux ainsi qu’un accroissement des investissements dans des services de garde d’enfants abordables et de haute qualité.

Éradiquer la violence à l’égard des femmes

Tenant compte du fait que la pandémie et les confinements liés à celle-ci ont entraîné une augmentation de la violence à l’égard des femmes, les députés ont encouragé les États membres à prendre les mesures nécessaires afin que les auteurs de violences soient identifiés et poursuivis. Ils ont souligné la nécessité de mettre en place des programmes spécifiques pour protéger et suivre les victimes de violences domestiques ainsi que des mesures pour améliorer l’accès à la justice et au logement.

Pour lutter contre les violences fondées sur le genre, les députés estiment que la Bulgarie, la Tchéquie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie et la Slovaquie devraient ratifier la convention d’Istanbul et qu’une législation globale de l’UE sur le sujet est nécessaire.

Garantir l’accès à la santé et aux droits en matière de sexualité et de procréation

Le projet rappelle que l’accès à la santé et aux droits en matière de sexualité et de procréation est un droit fondamental qui ne peut en aucun cas être bafoué ou retiré. Les députés insistent sur le fait que les violations de ces droits, y compris le refus d’un avortement sûr et légal, constituent une forme de violence à l’égard des femmes et des filles. Ils invitent la Commission et les États membres à renforcer leur soutien aux défenseurs des droits de l’homme, aux prestataires de soins de santé et aux organisations de la société civile qui œuvrent à faire progresser la santé et les droits en matière de sexualité et de procréation.

Citation

La rapporteure, Sandra Pereira (The Link, PT), a déclaré: ‘‘Nous avons besoin d’un changement de politique pour renforcer et faire appliquer les droits des femmes. Pour lutter contre les inégalités, nous devons augmenter les salaires, défendre et promouvoir des services publics universels de haute qualité, tels que l’accès à la santé et à l’éducation, mais aussi l’accès au logement et à la justice. Combattre toutes les formes de violences à l’égard des femmes doit être une priorité. C’est la seule façon d’aboutir à l’égalité entre femmes et hommes.’’

Contexte

D’après l’Indice d’égalité de genre de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes, il faudra attendre au moins 60 ans avant que l’UE n’atteigne l’égalité complète entre les hommes et les femmes. L’indice de l’UE a augmenté de seulement 4,9 points depuis 2010. En 2021, les États membres ont obtenu une note moyenne de 68 sur 100, avec plus d’un tiers recueillant moins de 60 points.