Conférence sur l’avenir de l’Europe: le second panel de citoyens livre ses recommandations 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les travaux du panel ont abouti à 39 recommandations sur la démocratie et les valeurs de l'UE, l’État de droit et la sécurité. ©EU 2021-EP  

Du 10 au 12 décembre, le panel de citoyens européens sur la démocratie et les valeurs européennes, les droits, l’État de droit et la sécurité a participé à sa troisième et dernière session.

Lors de la session qui s’est tenue à l’Institut universitaire européen à Florence (Italie) et à distance, des citoyens issus de tous les États membres, de tous âges et de tous horizons, ont adopté 39 recommandations pour l’avenir de l’Europe dans les domaines de la démocratie européenne, des valeurs et des droits, de l’État de droit et de la sécurité. Pour revoir les enregistrements vidéo des réunions du panel, cliquez ici (vendredi) et ici (dimanche).

La session finale du panel a été organisée dans le plein respect des mesures sanitaires en vigueur à Florence. Afin de garantir que tous les panélistes puissent participer, une connexion à distance était également possible. Les citoyens se sont appuyés sur leurs travaux lors des deux précédentes sessions à Strasbourg (24-26 septembre) et en ligne (12-14 novembre), et se sont concentrés sur les thèmes suivants: assurer le respect des droits et la non-discrimination, protéger la démocratie et l’État de droit, réformer l’UE, construire l’identité européenne, et renforcer la participation citoyenne.


Prochaines étapes

Les recommandations des panels de citoyens seront présentées et débattues à la plénière de la Conférence, où les propositions de la Conférence continueront d’être élaborées. 80 représentants des panels (20 de chacun des panels de citoyens européens, dont au moins un tiers ont entre 16 et 25 ans) sont membres de la plénière de la Conférence. C’est là qu’ils présenteront les conclusions des discussions au sein de leurs panels respectifs et débattront avec des eurodéputés, des représentants de gouvernements et de parlements nationaux, des commissaires européens et d’autres membres de la plénière issus d’organes de l’UE, des autorités régionales et locales, des partenaires sociaux et de la société civile.


La prochaine plénière de la Conférence se tiendra d’ici fin janvier à Strasbourg. Entre temps, les groupes de travail de la plénière se réuniront vendredi 17 décembre à distance. Les citoyens de toute l’UE peuvent continuer à participer à la Conférence via la plateforme numérique multilingue. Par ailleurs, les autres panels de citoyens européens adopteront leurs recommandations dans un avenir proche, dans les domaines suivants:

- Panel 1 - Une économie plus forte, justice sociale et emploi / Éducation, culture, jeunesse, sport / Transformation numérique (Dublin, Irlande);

- Panel 3 - Changement climatique, environnement / Santé (Natolin, Pologne); et

- Panel 4 - L'UE dans le monde / Migration (Maastricht, Pays-Bas).

Contexte

Les quatre panels de citoyens européens, comprenant chacun 200 panelistes, constituent un processus dirigé par les citoyens et la pierre angulaire de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Leurs délibérations prennent en compte les contributions des citoyens recueillies dans toute l'Europe sur la plateforme numérique multilingue, et s'appuient sur les événements organisés dans les États membres, soutenus par les présentations d'éminents universitaires et autres experts. Les citoyens ont été sélectionnés de manière aléatoire par des contractants spécialisés, en utilisant des méthodologies visant à garantir qu'ils soient représentatifs de la diversité de l'UE en termes d'origine géographique, de sexe, d'âge, de milieu socio-économique et de niveau d'éducation. Chaque panel formulera des recommandations qui seront présentées et discutées lors de la plénière de la Conférence, qui formulera ensuite ses propositions sur l'avenir de l'Europe au conseil exécutif.