Conférence sur l’avenir de l’Europe: les députés préparent la position du Parlement 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les députés discuteront d'une déclaration commune avec les parlementaires nationaux, qui devrait être approuvée prochainement, et évalueront l'état d'avancement de la Conférence.

La délégation des 108 eurodéputés participant à la Conférence de l’avenir de l’Europe se réunira pour échanger sur:

  • l’état d’avancement des travaux des groupes de travail de la plénière;
  • une proposition de déclaration conjointe des délégations du Parlement européen et des parlements nationaux à la plénière de la Conférence; et
  • le suivi de la Conférence.


DATE:
mercredi 16 mars de 13h45 à 15h45.

LIEU: Parlement européen à Bruxelles, bâtiment SPINELLI, salle 1G3 et à distance.

Une déclaration commune des deux délégations parlementaires participant à la plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe est en cours de préparation par les eurodéputés et les parlementaires des États membres, ces derniers sous la direction de représentants de l’Assemblée nationale et du Sénat français. Cette déclaration devrait inclure une série de positions communes sur les domaines des travaux de la Conférence.

Les échanges porteront également sur le suivi de la Conférence, qui arrive bientôt à son terme. La délégation du Parlement souhaite aboutir à des conclusions ambitieuses, en faisant des recommandations des citoyens des propositions fortes prenant en compte les menaces récentes qui pèsent sur la démocratie, la paix et la sécurité de l’Europe. Plusieurs députés ont proposé l’idée d’une Convention afin de réviser les traités de l’UE à la suite de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Pour l’ordre du jour de la réunion, cliquez ici. Pour suivre les échanges en direct, cliquez ici.

Contexte

Dans la foulée de la quatrième session de sa plénière, la Conférence sur l’avenir de l’Europe est entrée dans sa phase finale. Lors de sa prochaine réunion des 25 et 26 mars, la plénière commencera à préparer ses propositions, qui se fonderont sur les recommandations des panels de citoyens nationaux et européens, sur les contributions collectées sur la plateforme numérique multilingue et sur les échanges de la plénière et des groupes de travail de la Conférence.

Mesures de précaution liées au COVID-19

Les journalistes accrédités souhaitant assister physiquement à la réunion peuvent le faire. Depuis le 14 mars, certaines mesures préventives ont été levées, mais toute personne entrant au Parlement doit toujours présenter un certificat COVID numérique de l’UE, y compris les journalistes. Les formats papier ou numérique du certificat COVID numérique de l’UE, ou d’un certificat reconnu équivalent, seront acceptés. La preuve d’un test PCR négatif réalisé dans les dernières 48 heures en Belgique, au Luxembourg ou en France sera également acceptée. Veuillez noter qu’il est toujours obligatoire de porter un masque chirurgical.