Le Parlement organise les Journées de solidarité avec l’Ukraine 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

De lundi à jeudi, le Parlement organise les Journées de solidarité avec l’Ukraine afin de soutenir le Parlement ukrainien à la suite de l’invasion russe.

Tout en ayant pour objectif de soutenir la Verkhovna Rada (Parlement) d’Ukraine dans la lutte pour la liberté, la paix et la démocratie, cet événement vise également à se pencher sur la capacité du Parlement ukrainien à faire face aux défis sans précédents auxquels il doit faire face à la suite de l’agression russe. Des eurodéputés et des invités s’exprimeront sur la manière de préserver le fonctionnement politique et institutionnel de la Verkhovna Rada.

Plusieurs événements se dérouleront au Parlement tout au long de cette semaine, notamment des discussions sur la situation politique et humanitaire en Ukraine, ainsi que des débats en session plénière. Parmi les participants qui devraient s’adresser aux députés en présentiel ou à distance, citons le Président de la Verkhovna Rada, Rouslan Stefantchouk, le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, et l’ancien Président du Parlement européen, Pat Cox.

Les Journées de solidarité avec l’Ukraine comprendront également des actions de sensibilisation auprès des jeunes et de la société civile en Ukraine, ainsi qu’un reportage et un échange depuis la frontière entre la Pologne et l’Ukraine avec le lauréat du Prix Sakharov Lorent Saleh.

Pour le programme détaillé, cliquez ici.

Les événements publics seront retransmis en ligne via le Centre multimédia du PE.

Nouveau site internet en coopération avec la Verkhovna Rada

Il y a deux semaines, le Parlement a lancé un nouveau site internet en coopération avec la Verkhovna Rada, avec des informations sur la manière dont l’UE soutient l’Ukraine depuis 2014. Ce site fournit les dernières informations, vidéos et podcasts, ainsi que les législations et résolutions sur la manière dont l’UE soutient l’Ukraine. Des contenus provenant du Parlement ukrainien pourront également être partagés sur le site. Le soutien aux efforts de l’UE en matière de promotion de la démocratie et des droits humains dans le monde est l’une des responsabilités premières du Parlement européen.