Afghanistan: le Parlement condamne fermement l’interdiction de la scolarisation des filles 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • La situation des filles et des femmes en Afghanistan ne cesse de se dégrader 
  • Les femmes afghanes ne peuvent pas voyager sans être accompagnées par un homme 
  • Le Parlement salue les femmes afghanes courageuses qui défient les autorités 
  • La présence de l’UE à Kaboul n’est en rien une reconnaissance du régime taliban 
Les députés déplorent la détérioration constante de la situation des femmes et des filles en Afghanistan. © BULENT KILIC / AFP  

Les députés sont très inquiets de la décision récente des talibans de prolonger indéfiniment l’interdiction de la scolarisation des jeunes filles à partir de la septième année d’école.

Dans une résolution adoptée jeudi à main levée, le Parlement appelle à revenir sur ces restrictions, tout en mettant en lumière les engagements pris antérieurement par les talibans garantissant l’accès de tous les citoyens à l’éducation.

Par ailleurs, ils déplorent la détérioration continue de la situation des femmes et des filles en Afghanistan depuis le retour des talibans au pouvoir en 2021. Le Parlement condamne leur volonté persistante d’effacer les femmes et les filles de la vie publique et de nier leurs droits les plus fondamentaux, notamment l’accès à l’éducation, au travail, à la libre circulation et à la santé.

Depuis peu, alors que la situation humanitaire s’aggrave, les femmes afghanes ne sont plus autorisées à voyager à plus de 72 km de leur foyer sans être accompagnées par un proche parent masculin.

Les députés saluent le courage des filles et des femmes qui participent à des manifestations contre ces décisions et contre le régime taliban, tout en appelant l’UE et ses États membres à accroître leur soutien aux militantes des droits humains dans le pays.

Le Parlement souligne en outre que si la délégation de l’UE à Kaboul a rétabli une présence minimale sur le terrain afin de coordonner l’aide humanitaire et de surveiller la situation humanitaire, cela ne constitue en rien une reconnaissance du régime taliban par l’UE.

Pour plus de détails, vous pourrez consulter la résolution en cliquant ici (07.04.2022).

Contexte

En février, le Parlement européen a organisé les "Journées des femmes afghanes" - une série d'événements pour mettre en lumière la situation dramatique à laquelle sont confrontées les femmes en Afghanistan. Un groupe de femmes afghanes étaient également finalistes du Prix Sakharov pour la liberté de pensée en 2021.