La commission spéciale du Parlement sur le COVID-19 débute ses travaux
Mardi, la nouvelle commission spéciale chargée d’examiner la réponse de l’UE à la pandémie de COVID-19 a élu sa présidente, Kathleen Van Brempt, ainsi que ses quatre vice-présidents.
Chargée d’examiner la manière dont la réponse européenne à la pandémie et les leçons tirées peuvent contribuer à une action future dans un certain nombre de domaines politiques de l’UE, la nouvelle commission spéciale sur le COVID-19 (COVI) a tenu cet après-midi sa réunion constitutive. Les membres de la commission ont élu à sa tête, par acclamation:
- Kathleen Van Brempt (S&D, BE), présidente
- Andreas Glück (Renew Europe, DE), premier vice-président
- Ewa Kopacz (PPE, PL), deuxième vice-présidente
- Michèle Rivasi (Verts/ALE, FR), troisième vice-présidente
- Karol Karski (ECR, PL), quatrième vice-président
Les travaux de la commission couvriront quatre domaines liés à la pandémie: la santé, une approche coordonnée en matière de démocratie et de droits fondamentaux, les conséquences sociétales et économiques, et l’UE dans le monde. Pour plus d’informations sur les objectifs et les missions de la commission, cliquez ici.
La première réunion ordinaire de la commission spéciale est prévue le 11 mai.
À la suite de son élection, la présidente Kathleen Van Brempt a déclaré: ‘‘Bien que cette pandémie ne soit pas encore terminée, l’Europe est déjà confrontée à une nouvelle crise. Ces 15 dernières années, l’UE a traversé une crise financière, une crise des réfugiés, une pandémie et elle fait désormais face à une guerre. À travers toutes ces crises, nous avons vu qu’il manquait souvent à l’UE les outils nécessaires pour agir rapidement. Nous avons vu les États membres s’accorder sur une réponse européenne uniquement quand il était déjà trop tard, que ce soit sur les achats groupés d’équipements médicaux, sur la politique européenne de migration ou sur le renforcement de l’Union de l’énergie. Cela nous a amenés à l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui: une UE qui peut réagir aux crises, mais à qui il manque le mandat politique pour les anticiper.
Nous devons changer cette dynamique en profondeur. C’est exactement ce que va tenter de faire la commission COVI du Parlement: construire une Europe mieux préparée aux futures crises en tirant les leçons de la pandémie. La crise du COVID-19 était aussi une crise des inégalités croissantes, de l’économie, de notre démocratie, de nos droits fondamentaux et de la gouvernance mondiale. La commission COVI examinera les conséquences de la pandémie sur tous les aspects de la société.
Nous ferons le point sur ce que nous avons appris ces dernières années et nous serons le moteur de changements profonds dans la gestion de crise en Europe afin que, lors des futures crises, les prochains dirigeants européens soient mieux équipés que nous ne l’étions.’’
Contexte
Le 10 mars dernier, le Parlement a créé une nouvelle commission spéciale sur la pandémie de COVID-19, composée de 38 membres. Le mandat de la commission est de 12 mois à compter de la date de la réunion constitutive, et il peut être prolongé.
Contacts:
-
Dana POPP
Attachée de presse