Ukraine: débat sur la situation humanitaire dans le pays 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les députés de la commission du développement débattront avec Mykyta Poturayev, président de la commission des affaires humanitaires de la Verkhovna Rada d’Ukraine.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier a déclenché une crise humanitaire dans le pays. Dans ce contexte, la commission du développement a invité Mykyta Poturayev, le président de la commission des affaires humanitaires de la Verkhovna Rada d’Ukraine, afin d’échanger avec les eurodéputés sur la situation actuelle sur le terrain et sur le rôle de l’Europe pour tenter d’atténuer les conséquences catastrophiques de l’invasion.

Participeront également à cette discussion des représentants de la direction générale de la Commission européenne pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire, de l’organisation de la société civile tchèque ‘‘People in Need’’ et du Comité international de la Croix-Rouge.

DATE: mercredi 20 avril, de 9h00 à 12h00.

LIEU: Parlement européen à Bruxelles, bâtiment SPINELLI, salle 3G3 et à distance.

Après cette discussion, la commission du développement débattra avec des représentants de la Commission et d’organisations partenaires de l’impact de la crise ukrainienne sur la sécurité alimentaire mondiale.

Contexte

Lors de la session plénière d’avril, les députés ont appelé à la mise en place de couloirs sécurisés pour les enfants fuyant la guerre en Ukraine et à une assistance pour les personnes déplacées au sein du pays ou incapables de fuir les zones assiégées. Cela fait suite à une décision des députés en mars approuvant le redéploiement de fonds européens dédiés aux régions et à l’asile vers les pays de l’UE accueillant des réfugiés fuyant l’invasion russe en Ukraine et le versement de 420 millions d’euros pour financer les logements, la nourriture et les soins de santé et les personnels supplémentaires nécessaires.