Ouverture de la session plénière: la Présidente Metsola appelle l’Iran à libérer Ahmadreza Djalali 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

La Présidente Metsola a ouvert la session plénière des 18 et 19 mai à Bruxelles.  

À l’ouverture de la session, la Présidente Metsola a exprimé l’opposition du PE à la peine de mort et a appelé l’Iran à ne pas exécuter Ahmadreza Dajali.

Ahmadreza Djalali est un ressortissant suédo-iranien et professeur à la Vrije Universiteit Brussel et à l’Université du Piémont oriental. Son exécution est prévue samedi 21 mai.

Appelant l’Iran à surseoir à son exécution, à le gracier et à le libérer immédiatement et sans condition, la Présidente Metsola a déclaré: ‘‘La peine de mort n’empêche pas les crimes capitaux. Elle constitue un déni intolérable du droit humain le plus élémentaire, le droit à la vie.’’

Députée sortante

Tanja Fajon (S&D, SL), à compter du 12 mai 2022.

Changements à l’ordre du jour

La Présidente a reçu une demande relative à la procédure d’urgence de la part de la commission de l’environnement et de la commission des libertés civiles, conformément à l’article 163, sur les dossiers législatifs suivants:

  • Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (UE) 2016/1628 en ce qui concerne la prorogation de l’habilitation conférée la Commission pour adopter des actes délégués; et
  • Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (UE) 2018/1727 du Parlement européen et du Conseil concernant la collecte, la conservation et l’analyse des preuves relatives aux génocides, crimes contre l'humanité et crimes de guerre à Eurojust.


Le vote sur cette demande se tiendra aujourd’hui, une fois l’ordre du jour établi. Si approuvé, le vote se tiendra jeudi.

Le Conseil ne pouvant participer à cette session à Bruxelles, les déclarations du Conseil et de la Commission sur les sujets suivants deviennent des déclarations de la Commission:

  • Poursuites engagées contre des membres de l’opposition et la détention de dirigeants syndicaux au Bélarus;
  • Lutte contre l’impunité des crimes de guerre en Ukraine; et
  • Solidarité européenne et sécurité énergétique face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et aux récentes coupures de l'approvisionnement en gaz de la Pologne et de la Bulgarie.


Mercredi

Une déclaration de la Commission sur ‘‘Le meurtre de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh et les violents incidents lors de ses funérailles’’ est ajoutée comme deuxième point à l’ordre du jour. La déclaration sera suivie d’un tour de parole des représentants des groupes politiques

Jeudi

Le titre de la déclaration de la Commission prévue en troisième point jeudi matin est modifié en "Plan REPowerEU: Solidarité européenne et sécurité énergétique face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, y compris les récentes coupures de l'approvisionnement en gaz de la Pologne et de la Bulgarie".

Le rapport de Mme Kalniete sur "La libéralisation temporaire des échanges complétant les concessions commerciales applicables aux produits ukrainiens dans le cadre de l'accord d'association UE/Ukraine" est ajouté directement aux votes de jeudi.

Les informations relatives à la répartition des voix sont disponibles sur le site Internet du Parlement européen dans la section "Informations prioritaires".

Demandes des commissions d’entamer des négociations avec le Conseil et la Commission

Les décisions de plusieurs commissions parlementaires d’ouvrir les négociations interinstitutionnelles (article 72) sont publiées sur le site internet de la plénière.

Si aucune demande de vote en plénière sur la décision d’ouvrir des négociations n’est introduite d’ici jeudi à minuit, les commissions pourront débuter les pourparlers.