Selon les députés, le droit à l'avortement sûr et légal doit être protégé 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Le gouvernement américain devrait garantir l'accès à l'avortement sûr et légal 
  • L'arrêt historique Roe / Wade doit être maintenu par la Cour suprême américaine 
  • Tous les États membres de l'UE doivent dépénaliser l'avortement  
Les menaces pesant sur le droit à l'avortement aux États-Unis pourraient avoir un impact dans le monde entier. ©AFP_TIMOTHY-A-CLARY  

Les députés ont condamné le recul observé aux États-Unis et dans le monde entier des droits sexuels et génésiques des femmes, tout en appelant à un accès sécurisé à l'avortement.

À la suite d'un débat en plénière mercredi, les députés ont adopté une résolution jeudi par 364 voix pour 154 contre et 37 abstentions, rappelant à la Cour suprême américaine qu'il est de la plus haute importance de maintenir l'arrêt historique Roe / Wade (1973), qui protège le droit à l'avortement dans la Constitution des États-Unis.

Ils invitent le Président Biden et son administration à garantir l'accès à l'avortement sûr et légal et ont de nouveau appelé le gouvernement du Texas à abroger rapidement la loi 8 du Sénat. De même, ils ont exhorté d'autres États américains disposant de lois semblables à aligner leur cadre législatif sur les droits fondamentaux des femmes protégés à l'échelle internationale.

D'après les eurodéputés, les interdictions d'avortement et tout autre forme de restriction afférente touchent les femmes en situation de pauvreté de manière disproportionnée. Les femmes qui, en raison d’obstacles financiers ou logistiques, ne peuvent se permettre de se rendre dans des cliniques de santé génésique dans des États ou des pays voisins, sont davantage exposées au risque de subir des procédures dangereuses et mettant leur vie en danger, soulignent-ils.

Avortement: l'impact d'une interdiction américaine sur les femmes du monde entier

Profondément inquiets des conséquences éventuelles à l'échelle mondiale que pourraient entrainer le renversement de l’arrêt Roe / Wade, les députés ont souligné que les pays fortement dépendants de l’aide américaine pour les programmes de santé publique pourraient revoir leur engagement en faveur des services d’avortement et d’autres droits génésiques. Le Service européen pour l'action extérieure (SEAE), la Commission européenne et l'ensemble des pays de l'Union devraient compenser toute éventuelle réduction du financement des États-Unis en faveur de la santé et des droits sexuels et génésiques à l’échelle mondiale, ainsi que préconiser avec force et prioriser l’accès universel à l’avortement sûr et légal et à d’autres droits sexuels et génésiques dans leurs relations extérieures. Le Parlement propose d'offrir un abri sûr au personnel médical qui pourrait être exposé au risque de harcèlement juridique ou à d’autres formes de harcèlement.

Les pays de l'Union doivent dépénaliser l'avortement

Portant leur attention sur l'UE, les députés prient les États membres de dépénaliser l'avortement et de lever et contrer tous les obstacles à l'avortement sûr et légal et aux services de santé sexuelle et génésique, qui devraient être garantis sans discrimination. Le corps médical ne devrait pas empêcher l'accès à l'avortement aux femmes sur la base de la religion ou de la conscience, car cela pourrait mettre la vie de leurs patientes en péril.

Contexte

La Cour suprême américaine pourrait voter le renversement de la protection des droits à l'avortement à l'échelle nationale. Cela donnerait à chaque État américain le pouvoir de restreindre ou d'interdire l'avortement.

Presque toutes les morts causées par un avortement pratiqué dans des conditions dangereuses surviennent dans les pays où l’avortement est soumis à de nombreuses restrictions. D'après les estimations, le taux annuel de mortalité maternelle en raison d'avortements pratiqués dans des conditions dangereuses pourrait augmenter de 21% la deuxième année suivant l'entrée en vigueur d'une interdiction de l'avortement aux États-Unis.