Enquête Eurobaromètre: les citoyens font plus confiance aux médias traditionnels  

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • 72% des personnes interrogées déclarent avoir récemment lu, vu ou entendu une information sur l’Union européenne et 57% à propos du Parlement 
  • La télévision reste la source d’information principale (75%), notamment chez les générations plus âgées 
  • D'une manière générale, les services publics de télévision et de radio sont perçus comme les sources d’informations les plus fiables dans l’UE (49%), suivis de la presse écrite (39%) et des chaînes de télévision et de radio privées (27%) 

Les médias jouent un rôle majeur pour informer les citoyens sur les activités de l’UE et de ses institutions.

Une enquête Eurobaromètre spécifique publiée aujourd’hui examine en détail les habitudes liées aux différentes sources de médias et la confiance qu’ils inspirent, ainsi que les comportements face à la menace que représente la désinformation.

Sensibilisation et tendance des citoyens à se souvenir de l’actualité dans les médias

Les citoyens s’intéressent principalement aux thèmes liés à la politique nationale (50% des personnes interrogées), mais aussi aux affaires européennes et internationales (46%) ainsi qu’aux médias locaux (47%).

72% des personnes interrogées se souviennent avoir lu, vu ou entendu une information sur l’Union européenne, que ce soit dans la presse, sur internet, à la télévision ou à la radio. Cette proportion est de 57% en ce qui concerne des informations relatives au Parlement.

Entre 57% (en France) et 90% (en Roumanie) des personnes interrogées se souviennent d’actualités liées à l’UE. Elles sont entre 39% (en France) et 85% (à Malte) à se souvenir d’informations sur le Parlement.

Habitudes en matière de médias

La télévision reste la source d’information principale (75%), notamment chez les citoyens de plus de 55 ans. L'on trouve ensuite, dans des proportions moins élevées, les plateformes d’information en ligne (43%), la radio (39%) et les plateformes de médias sociaux ainsi que les blogs (26%). Une personne sur cinq (21%) cite les journaux ainsi que les magazines comme sa source d’information principale, plaçant la presse écrite à la cinquième place. Par ailleurs, les jeunes interrogés sont plus susceptibles d’accéder à l’information par l’intermédiaire des plateformes de médias sociaux et des blogs (46% chez les 15-24 ans contre 15% chez les plus de 55 ans).

Malgré l’importance des médias traditionnels tels que la télévision, 88% des personnes interrogées découvrent au moins certaines informations grâce à leur smartphone ou leur ordinateur. 43% des personnes interrogées consultent le site internet d’une source d’information pour accéder à l’actualité en ligne (le site internet d’un journal par exemple). 31% des personnes lisent quant à elles des articles ou des publications qui apparaissent sur leurs réseaux sociaux. Cette proportion est particulièrement importante chez les jeunes (43% des 15-24 ans contre 24% des plus de 55 ans).

Très peu de personnes paient pour accéder à l’actualité en ligne. En effet, 70% des personnes interrogées qui accèdent à l’information en ligne consultent uniquement du contenu ou des services gratuits.

Les médias les plus fiables

Les citoyens font plus confiance aux canaux traditionnels, à la presse écrite et à leur site internet qu’aux plateformes en ligne d’information et qu’aux médias sociaux. D’une part, 49% des personnes interrogées s’attendent à avoir accès à des informations fiables grâce aux services publics de télévision et de radio, tandis que 39% d’entre elles s’attendent à en trouver dans la presse écrite, qu’il s’agisse de leur canal principal ou de leur présence en ligne. D’autre part, 27% des personnes ayant participé à l’enquête considèrent les chaînes de radio et de télévision privées comme des sources fiables. La Pologne est le seul pays où ces médias sont considérés comme les sources d’information les plus fiables. Cet éloignement des médias traditionnels est encore plus radical en Hongrie où les personnes interrogées ont cité "les personnes, les groupes et les amis" qu’ils "suivent sur les réseaux sociaux" comme leur source d’information la plus fiable.

Lorsqu’on leur demande ce qui les inciterait à consulter un article en ligne, les participants répondent que la confiance joue un rôle central. Bien que 54% des personnes indiquent que le titre d’un article doit correspondre à leurs intérêts, 37% déclarent qu’il est important pour elles de faire confiance à l’organe de presse à l’origine de l’article.

Exposition à la désinformation et aux fausses informations

Plus d’un quart des personnes interrogées (28%) ont estimé qu’elles avaient été fréquemment ou très fréquemment confrontées à de la désinformation ainsi qu’à de fausses informations au cours des sept derniers jours. C’est principalement le cas en Bulgarie, où 55% des personnes considèrent qu’elles y ont été "très souvent" ou "souvent" exposées, alors qu’aux Pays-Bas, cette proportion est nettement inférieure (3% ont répondu "très souvent" et 9% "souvent").

Une majorité de participants estime être en mesure d’identifier la désinformation ainsi que les fausses informations: 12% se disent "très confiants" et 52%"plutôt confiants". Le degré de confiance en ce qui concerne la capacité à distinguer les informations fiables des fausses informations diminue avec l’âge et augmente avec le niveau d’éducation.

Contexte

La perception qu’ont les citoyens de l’UE et du Parlement est influencée par ce qu’ils voient, entendent et lisent dans divers médias. Cette enquête Eurobaromètre Flash présente une analyse détaillée des habitudes des citoyens relatives à l’utilisation des médias, qu’il s’agisse des médias traditionnels ou en ligne. Ipsos European Public Affairs a interrogé un échantillon représentatif de citoyens européens: les participants sont âgés de 15 ans et plus et originaires des 27 États membres de l’UE. Entre le 26 avril et le 11 mai 2022, 55 347 personnes ont été interrogées par l’intermédiaire d’un sondage en ligne sur la plateforme Ipsos et grâce à ses réseaux partenaires. Les résultats sont pondérés en fonction de la taille de la population de chaque État.

Retrouvez l’intégralité des données ainsi que le rapport complet ici.