Protection du budget de l’UE: mission d’information en Pologne 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Une délégation du PE se rendra à Varsovie du 18 au 20 juillet 
  • Elle se concentrera sur la gestion financière raisonnée et l’accès équitable aux fonds de l’UE 
  • Des rencontres sont prévues avec des journalistes, des bénéficiaires des fonds de l’UE, l’autorité d’audit et le Parlement polonais 
  • Une visite du siège de Frontex, pour discuter de la décharge budgétaire de l’agence, est également prévue 

Une délégation de sept eurodéputés, menée par la présidente de la commission du contrôle budgétaire, Monika Hohlmeier, se rendra à Varsovie pour examiner le décaissement des fonds de l’UE.

À l’occasion de cette visite du 18 au 20 juillet, les députés souhaitent comprendre sur le terrain comment les fonds de l’UE sont gérés et distribués en Pologne et échanger avec les parties prenantes. Ils devraient rencontrer des membres du Parlement polonais (Sejm), des représentants de l’organisme payeur, de l’autorité d’audit ainsi que des journalistes et des membres d’associations professionnelles de magistrats et de procureurs. Les députés visiteront également un projet réussi ayant vu le jour grâce aux fonds de cohésion de l’UE, la seconde ligne de métro de Varsovie.

Les députés se rendront par ailleurs au siège de l’Agence européenne de garde-frontières et garde-côtes (Frontex) à Varsovie, afin de poursuivre les discussions sur la décision du Parlement de reporter la validation des comptes de Frontex. Le Parlement examinera si l’agence a pris des mesures à la suite de ses remarques lors d’un second vote en octobre prochain.

Citation

En amont de la visite, la cheffe de la délégation, Monika Hohlmeier (PPE, DE) a déclaré: ‘‘Il est important que les députés voient de leurs propres yeux la manière dont les fonds de l’UE sont dépensés sur le terrain et ce qui est fait au niveau des États membres pour protéger les intérêts financiers de l’UE. Cette mission d’information en Pologne se concentrera sur la gestion financière raisonnée de l’argent des contribuables et sur la question de savoir si les systèmes de gouvernance et les procédures en place sont à même de permettre de relever les défis à venir concernant la gestion des fonds de relance.

Nous examinerons notamment s’il existe un accès équitable aux fonds pour tous les demandeurs. Nous rencontrerons donc des représentants des autorités d’audit, des collègues du Parlement polonais, des journalistes, des ONG et d’autres parties prenantes. Et comme toujours, nous serons pleinement engagés pour que le mécanisme de conditionnalité liée à l’État de droit soit appliqué dans son intégralité.’’

Informations pour la presse

À l’issue de leur visite, les députés participeront à une conférence de presse au bureau de liaison du PE à Varsovie (ul. Jasna 14/16 a 00-041) mercredi 20 juillet à 12h30 CEST.

Si vous souhaitez participer à la conférence de presse, cliquez ici.

Vous pouvez également suivre la conférence en ligne via EbS+ et le Centre multimédia du PE.