Débat avec Frontex à la suite des critiques émises par le Parlement 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

La commission du contrôle budgétaire auditionnera des dirigeants de Frontex sur les progrès réalisés à la suite des critiques émises par les députés.

DATE: mercredi 13 juillet à 16h30 CEST.

LIEU: Parlement européen à Bruxelles, bâtiment SPINELLI, salle 3E-2.

Les députés devraient interroger la Directrice par intérim de l’Agence européenne de garde-frontières et garde-côtes (Frontex), Aija Kalnāja, ainsi que le Président du comité de direction de l’Agence, Alexander Fritsch, à propos des changements récents effectués dans le management de Frontex à la suite du départ de Fabrice Leggeri.

Le débat devrait également porter sur les réactions de l’agence aux allégations de violations des droits fondamentaux et aux cas de harcèlement, à la suite de la réception par le Parlement de l’enquête réalisée récemment par l’Office européen de lutte antifraude (OLAF).

Pour suivre le débat en ligne, cliquez ici.

Prochaines étapes

Le Parlement se prononcera à nouveau sur l’approbation des comptes de Frontex en octobre prochain.

Contexte

En mai dernier, le Parlement, l’autorité de décharge budgétaire de l’UE, a reporté la décharge de Frontex, citant l’incapacité de remplir les conditions fixées dans le précédent rapport de décharge, ainsi que les enquêtes en cours de l’OLAF sur des incidents liées aux respect des droits fondamentaux.