Le Parlement approuve un prêt de cinq milliards d’euros à l’Ukraine 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Le Parlement approuve un prêt de cinq milliards d’euros à l’Ukraine 
  • Un soulagement significatif pour les finances de l’Ukraine dans le contexte de l’agression russe 
  • Le principe de conditionnalité s’applique 

Jeudi, les députés ont donné leur feu vert à un prêt macrofinancier de cinq milliards d’euros visant à aider l’Ukraine à couvrir ses besoins de financement urgents causés par la guerre.

Il s’agit de la deuxième et plus importante tranche du paquet de soutien de l’UE d’un montant total de neuf milliards d’euros, dont un milliard a déjà été versé. La Commission accorde le prêt au gouvernement de Kiev à des conditions très favorables.

Les besoins de financement extérieur de l’Ukraine ont augmenté rapidement en raison de l’invasion russe. Outre les dégâts considérables causés aux routes, ponts, usines, maisons, hôpitaux et autres infrastructures physiques, le pays a également perdu son accès aux marchés financiers internationaux.

Après les promesses de soutien financier bilatéral et multilatéral, un déficit de 10 milliards de dollars (9,8 milliards d’euros) subsiste, selon le FMI. ‘‘Le versement d’une partie conséquente du reliquat du prêt exceptionnel permettra de soulager de façon significative l’Ukraine et de couvrir en partie ce déficit’’, selon la proposition approuvée par les députés. Le prêt de l’UE contribuera également, selon le texte, à la ‘‘soutenabilité de la dette publique de l’Ukraine et à sa capacité à être finalement en mesure de rembourser ses obligations financières’’.

Conditionnalité

Le texte précise que le prérequis à l’octroi de cette aide est le respect par l’Ukraine des mécanismes démocratiques malgré la concentration des pouvoirs dans la branche exécutive en temps de guerre.

Le texte, adopté dans le cadre de la procédure d’urgence, a été approuvé par 534 voix pour, 30 contre et 26 abstentions.

Lors d’un débat distinct mardi, les députés ont évoqué les derniers développements de la guerre en Ukraine avec le Chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell. Pour revoir le débat, cliquez ici.

Contexte

L’aide macrofinancière est une ressource d’urgence octroyée à des conditions très favorables aux pays du voisinage de l’UE ayant des difficultés à payer leurs factures. Le montant total de tels prêts depuis le début de la guerre pourrait dépasser dix milliards d’euros si le paquet est confirmé.

Prochaines étapes

La mesure s’appliquera le jour suivant sa publication au Journal officiel de l’UE.