COVID-19: débat avec des représentants de l’industrie pharmaceutique 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les députés échangeront pour la deuxième fois avec des représentants de l’industrie pharmaceutique ayant travaillé sur le développement de vaccins et de thérapies durant la pandémie.

Date: lundi 10 octobre, de 14h30 à 18h30

Lieu: Parlement européen à Bruxelles, bâtiment SPINELLI, salle 3G2


La commission spéciale du Parlement sur le COVID-19 (COVI) mènera un deuxième échange avec cinq représentants de l’industrie pharmaceutique:

  • Janine Small, Présidente des marchés internationaux développés, Pfizer
  • Dr Franz-Werner Haas, PDG de CureVac
  • Stanley Erck, PDG de Novavax
  • Roger Connor, Président des vaccins mondiaux, Glaxo Smith Kline
  • Carlos Montañés, vice-président exécutif, HIPRA


Les échanges porteront sur la production actuelle et passée de médicaments, la distribution et l’accès équitable aux vaccins et aux thérapies contre le COVID-19. Le débat devrait également porter sur le développement de vaccins contre de nouveaux variants, les processus d’autorisation, la transparence des contrats ainsi que les mesures mises en place pour permettre l’accès aux vaccins et aux traitements dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.

L’agenda complet est disponible ici.

Vous pouvez suivre les échanges en direct ici.

Contexte

Le Parlement européen a mis en place une nouvelle commission spéciale sur la pandémie de COVID-19: leçons tirées et recommandations pour l’avenir (COVI) en mars 2022. Le travail de cette commission couvre quatre domaines: la santé, la démocratie et les droits fondamentaux, l’impact social et économique de la pandémie ainsi que ses conséquences dans le monde.

Le 5 septembre dernier, COVI a organisé un premier débat avec des représentants de l’industrie pharmaceutique (Gilead Sciences, Sanofi, AstraZeneca et Moderna).