Le prix Daphne Caruana Galizia décerné au film sur l’influence russe en Afrique 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Le Prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme est remis chaque année autour du 16 octobre, date de l'assassinat de la journaliste. © EP  

Les journalistes Clément Di Roma et Carol Valade ont reçu le prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme 2022 pour leur documentaire "Centrafrique: le soft power russe".

Le documentaire est une coproduction Découpages/Arte G.E.I.E, initialement diffusée sur Arte Reportage en français, en allemand et en anglais. Il a également été diffusé sur France 24 et publié dans le journal Le Monde.

Roberta Metsola, la Présidente du Parlement européen, a inauguré la cérémonie de remise du prix qui s’est tenue dans la salle de conférences de presse Daphne Caruana Galizia du Parlement européen à Strasbourg. Pina Picierno, la vice-présidente du Parlement en charge du prix, Anthony Bellanger, le secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes, ainsi que les 29 membres du jury européen indépendant étaient également présents.

Roberta Metsola a déclaré: "Le prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme envoie un message fort. Le Parlement européen est du côté de la vérité et de la justice. Il est du côté d’un journalisme indépendant. Une démocratie forte a besoin d’une presse forte. La démocratie ne peut exister sans la liberté de la presse. En Europe, les droits et les libertés sont des objectifs pour lesquels nous nous battons, pas des obstacles."

Du 3 mai au 1er août 2022, plus de 200 journalistes originaires des 27 États membres ont participé au concours en soumettant leurs productions. Une liste de 11 finalistes a été établie par le jury qui a ensuite désigné le lauréat.


À propos des lauréats

Clément Di Roma
est un journaliste reporter d’images et correspondant pour France 24 basé au Rwanda. Il débute sa carrière en 2019 au Sénégal, pour l’Agence France Presse. Entre 2020 et 2022, il travaille en République centrafricaine en tant que correspondant pour les chaînes France 24 et TV5Monde. Sur place, il couvre la crise électorale et les attaques armées menées par une coalition rebelle contre la capitale, Bangui. Un an plus tard, il réalise avec Carol Valade le documentaire "Centrafrique: le soft power russe", lauréat du prix.

Carol Valade est un journaliste multimédia spécialiste de l’Afrique depuis 10 ans. En 2018, il s’installe sur le continent en tant que correspondant de presse et collabore avec RFI, l’AFP, TV5Monde, Radio France, et Le Monde, ainsi que d’autres médias internationaux. Il a voyagé en Afrique de l’Ouest pour couvrir la crise politique en Guinée et la résurgence de l’épidémie d’Ébola. Il a enquêté sur les massacres du 28 septembre 2009 et documenté l’adaptation au changement climatique et la disparition des éléphants. Il s’est ensuite installé en République centrafricaine afin de rendre compte des conséquences de la guerre civile et de l’influence russe, le thème du documentaire lauréat.

À propos du projet lauréat

Ce film de Clément Di Roma et Carol Valade est leur premier documentaire et le couronnement de leur travail en tant que correspondants en République centrafricaine en 2020. Le pays est alors en proie à une vague de violence et à des abus provoqués par une nouvelle rébellion en partie menée par le groupe Wagner, une organisation paramilitaire servant les intérêts du Kremlin. Les deux journalistes enquêtent, filment et poursuivent leur travail de correspondants pour plusieurs médias internationaux alors qu’ils sont surveillés par les mercenaires russes et malgré la forte hostilité à l’égard des médias français. Il était aussi question pour eux de poursuivre le travail de leurs trois collègues russes, Orkhan Djemal, Kirill Radtchenko et Alexandre Rastorgouïev, assassinés en République centrafricaine en 2018 alors qu’ils enquêtaient sur le groupe Wagner. La principale préoccupation de Clément Di Roma et de Carol Valade est la protection de leurs sources, en particulier celles qui dénoncent les crimes des mercenaires, dans un pays où il est commun de voir les opposants disparaître. Après plusieurs mois d’enquête, ils réussissent à gagner la confiance des acteurs de la propagande russe. Leurs voix n’avaient encore jamais été entendues. Ce documentaire donne la parole aux victimes des membres de l’organisation paramilitaire russe, mais aussi aux partisans des mercenaires, sans préjugés, afin de mieux comprendre les mécanismes de cette prise de pouvoir, facilitée par un ressentiment à l’égard de la France. Les deux journalistes voulaient s’assurer que toutes les voies sont entendues sur cet autre front du conflit avec la Russie qui s’étend désormais jusqu’au Sahel, à la fois dans le domaine militaire et dans celui la désinformation.

À propos du prix

Le prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme a été créé par une décision du Bureau du Parlement européen en décembre 2019 afin de rendre hommage à Daphne Caruana Galizia, une journaliste d’investigation et blogueuse maltaise spécialisée dans les questions de corruption, assassinée dans un attentat à la voiture piégée en 2017.

Ce prix récompense chaque année un journalisme d’excellence qui promeut et défend les valeurs et les principes de l’UE, comme la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’État de droit et les droits humains. Il est décerné le jour de l’anniversaire de l’assassinat de la journaliste.

Les journalistes et équipes de journalistes professionnels de toute nationalité ont la possibilité de soumettre des articles détaillés, publiés ou diffusés par des médias basés dans l’un des 27 États membres de l’UE. Ce prix vise à encourager et à souligner le rôle central d’un journalisme professionnel qui permet de préserver la liberté, l’égalité, et d’offrir à tous les mêmes possibilités.

C’est un jury indépendant composé de représentants de la presse et de la société civile des 27 États membres et de représentants des principales associations européennes de journalisme qui désigne le lauréat.

Ce prix, doté d’une récompense de 20 000 euros, témoigne du soutien ferme du Parlement au journalisme d’investigation et de l’importance de la liberté de la presse.

En octobre 2021, le prix Daphne Caruana Galizia a été remis aux reporters du projet Pegasus, coordonnés par le réseau de journalistes Forbidden Stories.

Qui était Daphne Caruana Galizia?

Daphne Caruana Galizia était une journaliste d’investigation, une militante anti-corruption et une blogueuse maltaise qui se consacrait essentiellement à la corruption, au blanchiment de capitaux, à la criminalité organisée, à la vente de la citoyenneté et aux liens du gouvernement maltais avec les Panama Papers. Après avoir été harcelée et menacée, elle a été assassinée dans une explosion à la voiture piégée le 16 octobre 2017. Le tollé suscité par la façon dont les autorités ont traité l’enquête sur son meurtre a finalement mené à la démission du Premier ministre Joseph Muscat. Suite aux échecs de l’enquête, en décembre 2019, les députés du Parlement européen ont demandé à la Commission européenne d’agir.