Les jeunes dressent le bilan de l’Année européenne de la jeunesse 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Pour marquer la fin de l'Année européenne de la jeunesse 2022, un événement de clôture réunissant 700 participants aura lieu mardi au Parlement à Bruxelles.

La conférence de clôture de l'Année européenne de la jeunesse est organisée par le Parlement, la présidence tchèque du Conseil et la Commission. Près de 700 participants, parmi lesquels des députés européens, des commissaires, des ministres de la Présidence tchèque en exercice, des représentants de la société civile et un grand nombre de jeunes, participeront à des sessions thématiques sur l'éducation et la santé mentale, rencontreront des décideurs européens et débattront des réalisations de l'année.

Lieu : Hémicycle du Parlement européen à Bruxelles (sessions d'ouverture et de clôture)

Date : Mardi 6 décembre de 9h15 à 16h00

La conférence se terminera par un concert des élèves d’écoles artistiques tchèques.

Consultez le programme complet en suivant ce lien.

Citations

La Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a déclaré: "L'Année européenne de la jeunesse n'est qu'un point de départ. Partout où se déroulent des discussions sur les jeunes et leur avenir, ces derniers doivent être présents. Le Parlement européen compte sur les jeunes pour être actifs, faire entendre leur voix et porter le message de l'Europe. L'Europe ne peut pas se permettre de laisser qui que ce soit de côté. Et surtout pas nos jeunes".

La rapporteure sur l'Année européenne de la jeunesse, Sabine Verheyen (PPE, DE), a déclaré: "L'Année européenne de la jeunesse a été une bonne initiative au bon moment. Nous avons vraiment donné priorité à la jeunesse en 2022. Le Parlement s'est engagé à donner suite en s’attaquant aux grandes questions qui ont émergé lors des discussions. Nous avons maintenant l'occasion de montrer que nous prenons la participation des jeunes au sérieux."

Informations pour la presse

Les journalistes accrédités peuvent accéder à l'événement au Parlement. La salle de presse sera à leur disposition. Les sessions peuvent être également suivies en direct sur le site du Centre multimédia. Des photos, vidéos et extraits audio libres de droits y seront également mis en ligne.

Contexte

Le Parlement européen a insisté dès le début de l'Année européenne de la jeunesse pour qu'elle se concentre sur l'inclusion des jeunes dans l'élaboration des politiques européennes et nationales, et sur l'implication des jeunes dans la co-création du programme de l'année (voir le communiqué de presse dédié, en décembre 2021).