Premier ministre slovène : Nous devons stabiliser les Balkans occidentaux 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Robert Golob s'est adressé aux députés dans le cadre de la série de débats "C'est l'Europe". © European Union 2022  

Mardi, le Premier ministre slovène Robert Golob s'est adressé aux députés lors du septième débat de la série "C’est l’Europe".

Le Premier ministre Robert Golob a souligné l’importance de l'unité, de la coopération et de la solidarité européennes face aux défis actuels, comme l'agression de la Russie contre l'Ukraine et la crise énergétique.

Il a souligné la nécessité de mettre en œuvre dans l’UE un cadre réglementaire qui réduirait la spéculation sur le marché de l'énergie au profit des consommateurs. La transition verte est la seule façon d'aller de l'avant pour atteindre l'autonomie énergétique et répondre au changement climatique, a-t-il déclaré, tout en permettant une baisse des prix. Avec de l'ambition en matière d'énergies renouvelables et d'infrastructures, l'UE pourrait faire un bond en avant significatif, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Golob a exprimé son engagement en faveur de l'État de droit en Slovénie et dans les autres États membres de l'UE, et son engagement pour la liberté des médias. Il a déclaré qu'il était impératif de lutter contre les discours de haine et les fausses informations financés par des intérêts particuliers et des opposants politiques.

Évoquant le thème de l’élargissement, il a insisté sur la nécessité de stabiliser les Balkans occidentaux, sous pression croissante depuis le début de la guerre de la Russie en Ukraine, et de les intégrer davantage à l'Europe. À cet égard, il s'est dit très favorable à l'octroi du statut de candidat à la Bosnie-Herzégovine et à l'ouverture d'une perspective européenne à ses citoyens, qui apporterait des changements positifs dans le pays.

Retrouvez l'introduction de la Présidente Metsola et le discours du Premier ministre Golob en suivant ce lien.

Dans leur réaction au discours de M. Golob, les députés ont salué l'engagement européen de la Slovénie et son positionnement en matière de politique énergétique, de transition verte et pour l'élargissement aux Balkans occidentaux. Certains députés ont fait part de leurs préoccupations concernant la liberté des médias et l'État de droit en Slovénie.

Vous pouvez regarder l'intégralité du débat en suivant ce lien.

Contexte

Il s'agissait du septième débat de la série "C’est l’Europe" organisée au Parlement avec des dirigeants européens pour débattre de leur vision de l'avenir de l'UE.

Les précédents échanges ont eu lieu avec la Première ministre estonienne Kaja Kallas (en mars), le Premier ministre italien Mario Draghi (en mai), le Taoiseach irlandais Micheál Martin (lors de la première plénière de juin), le Premier ministre croate Andrej Plenković (lors de la deuxième plénière de juin), le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis (en juillet) et la Première ministre finlandaise Sanna Marin (en septembre).