Les députés appellent à continuer à soutenir l'Ukraine et à prendre des mesures contre la hausse des prix 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les députés ont évalué les résultats du sommet européen de décembre avec les présidents Michel et von der Leyen © European Union 2023 - EP  

Lors d’un débat avec les Présidents Michel et von der Leyen, les députés ont appelé à un soutien continu à l’Ukraine et à une réponse de l’UE à la loi américaine sur l’inflation.

"Nous voyons plus d’exemples de la stratégie de terreur de la Russie en Ukraine, mais son peuple continuera à résister et l’UE soutiendra leurs efforts", a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel. Il a ajouté que l’UE doit rapidement renforcer la compétitivité de ses entreprises afin qu’elles puissent rivaliser avec celles des États-Unis et de la Chine qui reçoivent des aides d’État massives. Le président Michel a également souligné les progrès significatifs accomplis dans la réponse coordonnée de l’UE à la hausse des prix de l’énergie et a souligné l’importance de la prochaine réforme du marché de l’électricité, des négociations sur les migrations et de la nécessité de renforcer les sanctions contre l’Iran en raison de la poursuite de la répression de ses citoyens. "2023 sera une année clé pour le projet européen", a-t-il conclu.


En ce qui concerne la guerre de la Russie contre l’Ukraine, le président de la Commission a déclaré que "nous avons besoin de force et de détermination". L’Europe a fait preuve d’unité et ses efforts conjoints, par exemple en matière d’énergie, ont porté leurs fruits: les prix du gaz sont maintenant inférieurs à ceux d’avant l’invasion et les réserves sont pleines à 80 %. "Pour cet hiver, nous sommes en sécurité, mais nous devons maintenant nous préparer pour le prochain", a-t-elle poursuivi et annoncé que les premiers contrats d’approvisionnement en énergie seraient signés avant l’été.


Afin de renforcer la compétitivité de l’industrie européenne, la présidente von der Leyen a présenté le "plan industriel du pacte vert", fondé sur quatre piliers: rapidité et accès, en simplifiant et en accélérant les procédures; stimuler les investissements dans la production de technologies propres en adaptant temporairement les règles en matière d’aides d’État; aider les travailleurs à améliorer leurs compétences afin de créer des emplois bien rémunérés; et bâtir des accords commerciaux pour garantir des chaînes d’approvisionnement solides et résilientes.

Les députés se sont félicités du soutien continu de l’UE à l’Ukraine contre l’agression de la Russie, et s'affirment convaincus que le modèle européen l’emportera sur la dictature russe, parce que l’Europe place les gens en premier et ne les utilise pas pour imposer la volonté d’un dirigeant.


Certains députés ont exigé une augmentation du soutien aux plus vulnérables pendant la crise du coût de la vie, et de garantir de meilleures conditions aux travailleurs des plateformes. D’autres se sont félicités du plan d’action de la Commission en faveur de l’industrie européenne et ont appelé à la création d’un fonds de l’UE en réponse à la loi américaine sur la réduction de l’inflation.


Certains députés ont suggéré de mieux cibler les subventions de l’UE et d’accroître les investissements dans la recherche et le développement, condition préalable essentielle à l’amélioration de la compétitivité de l’UE. En ce qui concerne la transition écologique, plusieurs députés ont exhorté l’UE à maintenir la dynamique et à faire progresser les travaux prévus dans cadre du pacte vert pour l’Europe.


Regardez le débat complet ici.