Ouverture de la session plénière des 29 et 30 mars 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

La Présidente Metsola s'est prononcé contre le nouveau projet de loi anti-homosexualité en Ouganda, lors de l'ouverture de la session à Bruxelles.

Faisant référence au nouveau projet de loi adopté par le parlement ougandais la semaine dernière, qui pourrait entraîner des peines de prison à vie pour les personnes qui s'identifient comme LGBTI, la Présidente Metsola a déclaré que ce texte était profondément préoccupant, car il visait des communautés entières et transformait les personnes LGBT en bouc émissaires.

"Ce Parlement a affirmé à maintes reprises que les gens devraient être autorisés à vivre comme ils l'entendent, à être ce qu'ils veulent être, à aimer librement. Nous le réaffirmons aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

Modifications à l’ordre du jour

Mercredi

Une déclaration de la Commission sur les droits des enfants dans les familles arc-en-ciel et des parents de même sexe en particulier en Italie (pas de résolution) est ajoutée comme dernier point de l'après-midi. En conséquence, la séance est prolongée jusqu'à 21 heures.

Jeudi

Une discussion commune sur les déclarations de la Commission sur l'État de droit en Grèce, l'État de droit en Espagne et l'État de droit à Malte est ajoutée à la déclaration de la Commission sur le rapport 2022 sur l'État de droit - La situation de l'État de droit dans l'Union européenne. Les trois déclarations seront clôturées par une résolution qui sera votée en avril.

Le rapport de M. Lagodinsky sur la demande de levée de l'immunité de Anna Júlia Donáth est ajouté aux votes.

Le rapport de M. Kuhs sur la nomination du candidat slovaque à la fonction de membre de la Cour des comptes est retiré.

Les informations concernant la répartition des votes sont disponibles sous la rubrique "Informations prioritaires".

Demande de plusieurs commissions d’entamer des négociations avec le Conseil et la Commission

Les décisions des commissions d'entamer des négociations interinstitutionnelles (article 71 du règlement) sont publiées sur le site de la plénière.

Si aucune demande de vote au Parlement sur la décision d'entamer des négociations n'est présentée avant jeudi à minuit, les commissions peuvent entamer les négociations.