Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2023 : des initiatives belge, lituanienne et néerlandaise récompensées
Une application belge pour les réfugiés, un musée mobile du climat lituanien et une plateforme néerlandaise pour les jeunes journalistes sont les lauréats de l'édition 2023.
Le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2023 a été décerné lors d’une cérémonie à Aix-la-Chapelle le vendredi 12 mai à midi.
Premier prix — AILEM (Belgique)
Le premier prix , d’un montant de 7 500 euros, a été attribué à AILEM en Belgique — la toute première application linguistique conçue pour les réfugiés et les demandeurs d’asile et développée en collaboration avec eux.
Cette application vise à fournir un enseignement linguistique pour éliminer les malentendus interculturels, et propose aux réfugiés des informations sur leur pays d’accueil afin de faciliter leur intégration. Elle propose des phrases utiles, des histoires et des jeux d’apprentissage des langues, ainsi que des moyens de se connecter à d’autres utilisateurs.
Deuxième prix — le musée mobile du climat (Lituanie) / le correspondant européen (Pays-Bas)
Le musée mobile du climat en Lituanie (Mobili Klimato muziejaus paroda) et "le correspondant européen" aux Pays-Bas se partagent le deuxième prix, chacun recevant la somme de 3 750 euros.
Le musée mobile du climat a été créé en mai 2022 dans le but d’encourager les citoyens à adopter un mode de vie respectueux du climat. Il se compose de quatre conteneurs marins mobiles présentant des expositions sur le changement climatique, le Pacte vert de l’UE, l’agriculture durable et des conseils pratiques en matière d’alimentation saine pour aider à réduire la consommation.
ʺLe correspondant européenʺ a été fondé en 2022 et rassemble plus de 140 jeunes journalistes de toute l’Europe pour produire un journalisme axé sur l’Europe. Les journalistes enquêtent sur la manière dont les grands problèmes se posent dans les différents pays européens et publient chaque jour une lettre d’information couvrant une région différente et se concentrant sur l’actualité européenne la plus pertinente.
Contexte
Le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne, décerné conjointement par le Parlement européen et la Fondation internationale du prix Charlemagne, est ouvert aux initiatives de jeunes âgés de 16 à 30 ans qui renforcent la démocratie et soutiennent la participation active. Depuis 2008, 5 000 projets ont concouru pour le Prix.
Chaque année, les jurys nationaux et européens sélectionnent un projet dans chaque pays de l’UE. 26 lauréats nationaux ont été invités à la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue à Aix-la-Chapelle le 12 mai, au cours de laquelle les trois lauréats européens ont été annoncés.
Contacts:
-
Agnese KRIVADE
Attachée de presse