Salomé Zourabichvili, Présidente de la Géorgie : "Nous voulons renouer avec notre famille européenne" 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Mercredi après-midi, la Présidente de Géorgie Salomé Zourabichvili s’est adressée au Parlement à Bruxelles.

Treize ans après qu’un chef d'État géorgien ait prononcé un discours dans l’hémicycle, la Présidente Zourabichvili a appelé à la "réunification de son pays avec sa famille européenne" et à accorder le statut de candidat à l’Union Européenne à la Géorgie, d’ici la fin de l’année 2023. Elle a souligné que l’avenir européen de la Géorgie commençait par son passé européen et a rappelé le prix payé par le peuple géorgien face à l'agression russe.

La Présidente Zourabichvili a déclaré qu’accorder le statut de candidat à l’UE à la Géorgie permettrait de faire reconnaître la lutte incessante du peuple géorgien pour son identité européenne. Cela assurerait également la protection et la sécurité d’une Géorgie qui a connu de multiples occupations russes, contribuerait à la sauvegarde de la démocratie, et consoliderait le rôle du pays en tant que force pro-européenne dans le Caucase.

Elle a déclaré que les recommandations formulées par l’UE pour que la Géorgie obtienne le statut de candidat "font déjà partie de notre culture, de nos valeurs et de notre héritage".

"Vos recommandations ne sont pas des idées étrangères qui nous seraient imposées, comme l’était l’idéologie soviétique. Celles-ci sont géorgiennes par essence. Ce que vous recommandez, c’est que la Géorgie élimine les vestiges d’un passé totalitaire et puisse renouer avec elle-même et avec ses racines européennes", a-t-elle déclaré.

La Présidente Zourabichvili a également insisté sur le fait que le statut de candidat à l'adhésion à l’UE renforcerait les progrès réalisés dans un pays marqué par une polarisation politique récente et un recul démocratique.

"Alors que nous sommes les premiers à comprendre nos manquements actuels, nous ne voulons pas que ceux-ci éclipsent nos réalisations. Au cours des 30 dernières années - c'est-à-dire une génération ! - nous avons accompli des progrès extraordinaires grâce à des réformes substantielles", a déclaré la Présidente Zourabichvili.

Vous pouvez retrouver l’enregistrement du débat ici (31/05/2023).


La Présidente Salomé Zourabichvili s'est adressée à la plénière le 31 mai - ©European Union 2023