Ouverture : minute de silence en mémoire des victimes des inondations en Italie 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les députés ont respecté une minute de silence en mémoire des victimes des inondations en Italie © European Union, 2023 - Source: EP  

La Présidente Metsola a conduit la minute de silence des députés en mémoire des victimes des inondations lors de l’ouverture de la session des 31 mai et 1er juin à Bruxelles.

Il y a quelques semaines, des inondations en Italie ont fait 15 morts et plus de 30 000 personnes ont dû quitter leur domicile. Les inondations ont causé de graves dommages aux habitations, à l'agriculture, à l'industrie et aux infrastructures. Faisant l'éloge des premiers intervenants qui ont risqué leur vie pour sauver celle des autres, la Présidente Metsola a ajouté que l'Union européenne avait activé son mécanisme de protection civile et que l'Italie demanderait l'aide du Fonds de solidarité de l'UE.

La Présidente a également rappelé les préoccupations du Parlement concernant le nouveau projet de loi anti-homosexualité en Ouganda, qui prévoit la peine de mort et criminalise l'éducation sexuelle pour la communauté gay. Ce projet de loi est très inquiétant et porte atteinte aux droits des personnes en Ouganda, a-t-elle déclaré. Ce Parlement a réaffirmé à maintes reprises que les gens devraient avoir la possibilité de vivre comme ils l’entendent, d’être qui ils veulent et d’aimer comme ils le souhaitent, a-t-elle ajouté.

Modifications à l’ordre du jour

Mercredi

Les déclarations du Conseil et de la Commission sur la menace pour la démocratie et l’État de droit en Pologne, en particulier par la création d’une commission d’enquête, sont ajoutées comme quatrième point de l’après-midi après le débat sur les violations de l’État de droit et des droits fondamentaux en Hongrie et le gel des fonds de l’UE.

Une déclaration de la Commission sur les coûts sociaux et économiques du changement climatique à la lumière des inondations dans les régions d’Émilie-Romagne, des Marches et de Toscane et sur le besoin urgent de solidarité européenne est ajoutée comme cinquième point de l’après-midi après le débat sur la menace pour la démocratie et l’État de droit en Pologne, en particulier par la création d’une commission d’enquête. En conséquence, la séance est prolongée jusqu’à 23 heures.

Jeudi

Le rapport de Mme Cicurel sur les demandes de levée de l’immunité de Maria Spyraki est ajouté aux votes.

Le rapport de M. Halicki sur les demandes de levée de l’immunité d’Alexis Georgoulis est ajouté aux votes.

Les informations relatives à la répartition des votes sont disponibles dans la section ʺInformations prioritairesʺ.

Demande de plusieurs commissions d’entamer des négociations avec le Conseil et la Commission

Les décisions des commissions d’engager des négociations interinstitutionnelles (article 71) sont publiées sur le site internet de la plénière.

Si aucune demande de vote au Parlement sur la décision d’engager des négociations n’est présentée avant le mardi à minuit, les commissions peuvent entamer des négociations.