Ingérence étrangère et lutte contre la corruption : conférence de presse après le vote
Jeudi à 12h30, les députés de la commission sur l'ingérence étrangère communiqueront les résultats de deux rapports sur la lutte contre l'ingérence dans les processus démocratiques.
Le Président de la commission Raphaël Glucksmann (S&D, France) et les rapporteurs Sandra Kalniete (PPE, Lettonie), Vladimír Bilčík (PPE, Slovaquie) et Nathalie Loiseau (Renew, France) tiendront une conférence de presse sur les recommandations de la commission spéciale du Parlement concernant les moyens de lutter contre l'ingérence étrangère, la manipulation de l'information et les attaques contre la démocratie, et leurs propositions de réforme des règles du Parlement en matière de transparence.
Date : Jeudi 1er juin 2023, de 12h30 à 13h30
Lieu : Parlement européen à Bruxelles, salle de conférence de presse Anna Politkovskaya (0A50), bâtiment Spaak, avec participation en présentiel et en ligne.
Vous pouvez également suivre la conférence via le webstreaming du Parlement (diffusion en direct et vidéo à la demande).
L’interprétation sera disponible en anglais, français, allemand et letton.
La plénière débattra de l’ingérence étrangère dans les processus démocratiques et de l’intégrité des élections jeudi matin à partir de 09h00, et votera le rapport correspondant de Sandra Kalniete à partir de 11h00.
Avant le début de la séance plénière, la commission spéciale sur l’ingérence étrangère votera, à 08h 20, sur les recommandations de réforme des règles du Parlement en matière de transparence, d’intégrité, de responsabilité et de lutte contre la corruption, préparées par Vladimir Bilčík et Nathalie Loiseau.
Contexte
La commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans tous les processus démocratiques de l’Union européenne, y compris la désinformation, et le renforcement de l’intégrité, de la transparence et de la responsabilité au Parlement (ING2) a engagé un dialogue avec les décideurs politiques aux niveaux national, européen et international et a préparé un rapport contenant des recommandations sur la manière de contribuer à la résilience institutionnelle globale contre l’ingérence étrangère, les menaces hybrides et la désinformation à l’approche des élections européennes de 2024. Le vote en plénière aura lieu le 1er juin.
En réponse aux tentatives présumées de pays étrangers, dont le Qatar et le Maroc, d’influencer des députés, ING2 préparera un rapport distinct identifiant les failles dans les règles du Parlement européen en matière de transparence, d’éthique, d’intégrité et de corruption et fera des propositions de réformes. Le vote en commission aura lieu le 1er juin.
Information pour les médias — Utilisez Interactio pour poser des questions
Les journalistes qui souhaitent participer activement et poser des questions sont priés de se connecter via Interactio en utilisant ce lien : https://ep.interactio.eu/66e2-hy1p-1w4u
Lors de la connexion, entrez votre nom et le média que vous représentez dans les champs prénom / nom.
Pour une meilleure qualité sonore, utilisez un casque et un microphone. L’interprétation n’est possible que pour les interventions avec vidéo.
Les journalistes qui n’ont jamais utilisé Interactio auparavant sont invités à se connecter 30 minutes avant le début de la conférence de presse pour effectuer un test de connexion. Une assistance informatique peut être fournie si nécessaire.
Une fois connecté, ouvrez la fenêtre de discussion (coin supérieur droit) pour lire les messages de service.
Pour plus de détails, consultez les le guide de connexion et les recommandations pour les haut-parleurs à distance.
Contacts:
-
Snježana KOBEŠĆAK SMODIŠ
Attachée de presse -
Kyriakos KLOSIDIS
Attaché de presse