Pas de majorité en commission pour la proposition de loi sur la restauration de la nature amendée 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

À l'issue du vote, il n'y a pas de majorité au sein de la commission de l'environnement sur la proposition de la Commission pour une loi sur la restauration de la nature amendée.

Suite aux votes sur les amendements à la proposition de la Commission le jeudi 15 juin et le mardi 27 juin, la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire a finalement rejeté la proposition de loi sur la restauration de la nature telle qu'amendée. Le vote final est de 44 voix pour, 44 voix contre et 0 abstention, ce qui n'a pas permis de dégager une majorité en faveur du texte.

Prochaines étapes

La commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire présentera en séance plénière la proposition de rejet de la proposition de la Commission. Le Parlement dans son ensemble sera ensuite tenu de prendre position, vraisemblablement lors de la session plénière de juillet à Strasbourg, sous réserve de l'approbation de l’ordre du jour par la Conférence des présidents.

Contexte

Dans le cadre du Pacte vert, la Commission a proposé, le 22 juin 2022, un règlement sur la restauration de la nature afin de contribuer à la restauration à long terme de la nature endommagée dans les zones terrestres et maritimes de l’UE, et d’atteindre les objectifs de l’UE en matière de climat et de biodiversité.