Avis aux médias: audition du commissaire désigné Wopke Hoekstra le 2 octobre  

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques sur l’audition de Wopke Hoekstra (Pays-Bas) qui aura lieu le lundi 2 octobre de 18h30 à 21h30.

    Wopke Hoekstra, commissaire désigné à l’action climatique, sera interrogé par la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) afin d’évaluer ses compétences, son expérience et son aptitude à devenir commissaire, en remplacement de Frans Timmermans, qui a démissionné le 22 août après avoir décidé de se présenter comme candidat à la prochaine campagne électorale générale aux Pays-Bas.

    Les commissions de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, des affaires étrangères et du développement participeront également à son audition.

    L’audition aura lieu de 18h30 à 21h30 au Parlement européen à Strasbourg dans la salle de réunion WEISS S1.4.

    Vous pouvez suivre l’audition en direct sur le webstreaming du Parlement et sur EbS+.

    Pour de plus amples informations générales sur l’audition et pour consulter les documents officiels, cliquez ici.

    Questions et réponses écrites

    Les réponses de M. Hoekstra aux questions écrites des commissions compétentes seront disponibles en cliquant ici.

    Organisation de l’audition

    L’audition durera trois heures. Le candidat fera une déclaration liminaire de 15 minutes, qui sera suivie des questions des députés. Il y aura 25 questions au total: une minute par question, suivie d’une réponse d’une minute du candidat et d’une éventuelle question de suivi du député. Avant la fin de l’audition, le candidat pourra faire une déclaration de cinq minutes.

    Évaluation

    L’audition sera immédiatement suivie d’une réunion à huis clos, au cours de laquelle les Présidents et les représentants des groupes (coordinateurs) évalueront l’aptitude de M. Hoekstra à ce poste.

    La Conférence des Présidents de commissions évaluera ensuite les résultats de l’audition et transmettra ses conclusions à la Conférence des Présidents. Le 4 octobre, cette dernière procédera à l’évaluation finale et décidera s’il y a lieu de clore le processus d’audition et de procéder à un vote lors de la session plénière d’octobre, le jeudi 5 octobre.

    Services audiovisuels et webstreaming

    L’audition est publique et peut être suivie en direct. Vous pouvez la suivre sur le webstreaming du Parlement et sur EbS+.

    Le centre multimédia du Parlement fournira des vidéos en qualité HD, des photos haute résolution et du matériel audio (regroupés par audition dans des "dossiers multimédia"). Le dossier consacré à M. Hoekstra se trouve ici.

    Les vidéos de qualité HD peuvent être téléchargées dans les 30 minutes suivant le début de l’audition (replays en direct) et une sélection de photos de haute qualité sera disponible en téléchargement.

    Accréditation et accès

    Aucune accréditation spéciale n’est nécessaire. Les journalistes titulaires d’un laissez-passer interinstitutionnel ou d’un laissez-passer annuel délivré par le Parlement peuvent entrer dans les locaux du Parlement comme à leur habitude. Des places pour les journalistes seront réservées dans la dernière rangée de la salle de réunion WEISS 1.4, disponibles selon la règle du "premier arrivé, premier servi".

    Ceux qui n’ont pas de laissez-passer doivent demander une accréditation de courte durée par le biais du site internet du Parlement.