Les députés interrogent le commissaire Várhelyi sur le paquet Élargissement 2023
Pour la première fois, la Commission évaluera les réformes menées par deux nouveaux pays candidats à l’adhésion à l’UE, l’Ukraine et la Moldavie, et la Géorgie, candidate potentielle.
Les membres de la commission des affaires étrangères interrogeront Oliver Várhelyi, commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, sur l’avenir de la politique d’élargissement del’UE et sur l’état d’avancement dans les pays concernés par le paquet Élargissement.
Chaque année, la Commission adopte un ensemble de documents qui expose la voie à suivre et fait le point sur les réformes menées dans les pays candidats à l’adhésion à l’UE et les candidats potentiels. Aux côtés de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, du Monténégro, de la Macédoine du Nord, de la Serbie et de la Turquie, le paquet concerne également pour la première fois deux nouveaux pays candidats à l’adhésion à l’UE, l’Ukraine et la Moldavie, ainsi que la Géorgie, candidate potentielle.
Le commissaire Várhelyi présentera également le nouveau plan de croissance de 6 milliards d’euros de la Commission pour les Balkans occidentaux. Dans l’attente de la mise en œuvre des réformes liées à l’UE, il vise à aider les pays de la région à poursuivre leurs objectifs d’intégration avec l’UE. Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, s’est récemment rendue dans les six pays concernés par le plan afin de présenter les détails aux représentants des gouvernements et aux législateurs.
Date: mercredi 8 novembre, de 13 h 30 à 15 h 00.
Lieu: Parlement européen à Bruxelles, bâtiment SPAAK, salle 3C050
Vous pouvez suivre les échanges en direct.
Contexte
La Macédoine du Nord et l’Albanie ont officiellement entamé leurs négociations d’adhésion avec l’UE en 2022, le Monténégro et la Serbie respectivement en 2012 et 2014, tandis que les négociations avec la Turquie sont gelées. L’UE a accordé le statut de candidat à la Bosnie-Herzégovine, à l’Ukraine et à la Moldavie en 2022, tout en fixant des exigences supplémentaires à la Géorgie pour bénéficier du même statut. La même année, le Kosovo a officiellement présenté une demande d’adhésion à l’Union européenne.
Le Conseil européen devrait prendre une décision sur l’ouverture ou non des négociations d’adhésion avec la Bosnie-Herzégovine, la Moldavie et l’Ukraine lors du sommet de l’UE en décembre.
SUIVEZ-NOUS SUR X! Communiqués de presse, dates importantes, nouveaux documents sont publiés sur @EP_ForeignAff
Contacts:
-
Snježana KOBEŠĆAK SMODIŠ
Attachée de presse