Les députés évaluent les résultats du Conseil européen des 26 et 27 octobre
Lors du débat avec les Présidents Michel et von der Leyen, les députés ont condamné les attaques terroristes du Hamas et souligné que l’aide humanitaire devait atteindre les civils.
Le Président du Conseil européen, Charles Michel, a souligné: "rien ne peut justifier la terreur et la cruauté déclenchées par le Hamas contre Israël" et a insisté sur le fait qu’Israël avait le droit de se défendre, conformément au droit international humanitaire. Rappelant que "chaque vie civile est importante", le Président Michel a noté qu’"un siège total n’est pas conforme au droit international" et a appelé à des pauses humanitaires et à des couloirs vers Gaza, afin d’assurer l’acheminement de l’aide aux personnes dans le besoin.
Il a également réaffirmé le soutien ferme de l’UE à l’Ukraine, "aussi longtemps que nécessaire" et a salué les progrès accomplis par le pays sur la voie de l’adhésion à l’UE. Charles Michel a également évoqué les discussions sur le budget à long terme de l’UE, qui devront faire de l’Ukraine une priorité, tout comme la migration, la sécurité, la défense et la solidarité entre les États membres.
La Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a souligné la situation humanitaire désastreuse au Moyen-Orient et l’engagement de l’UE en faveur de l’aide et de la recherche d’une solution à deux États pour Israël et la Palestine. Elle a déclaré que l’UE avait augmenté l’aide à Gaza et travaillait sur un corridor d’aide maritime au départ de Chypre. "La douleur des civils innocents au Moyen-Orient ébranle la conscience du monde", a-t-elle déclaré, soulignant l’urgence de la situation. Elle a également évoqué l’élargissement de l’UE, en mettant l’accent sur l’avancement des perspectives d’adhésion de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie, dans l’objectif général de renforcer l’Union sur les plans économique et politique.
Les députés ont réitéré leur condamnation des attaques terroristes du Hamas, tout en soulignant la nécessité de protéger les civils, d’éviter les sanctions collectives et de veiller à ce que l’aide humanitaire atteigne les civils. Plusieurs orateurs ont appelé à la libération immédiate des otages et à une pause humanitaire dans les combats, et ont souligné la nécessité d’éviter une escalade de la violence et un cercle vicieux de représailles.
Certains députés ont également évoqué la nécessité de ressources financières supplémentaires dans le cadre de la révision du budget à long terme de l’UE, afin de répondre à la situation au Moyen-Orient et de renforcer la sécurité en Europe, et ont appelé à une conférence internationale pour la paix.
Vous pouvez visionner le débat ici.
Contacts:
-
Estefanía NARRILLOS
Attachée de presse -
Andreas KLEINER
Attaché de presse / coordinateur éditorial