Ouverture de la session plénière du 20 au 23 novembre  

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Attaque armée sur Alejo Vidal-Quadras 
  • Éliminer la violence à l’égard des femmes 
  • Journée internationale des droits de l’enfant 
  • Disparition de Karel Schwarzenberg 
La Présidente Metsola ouvre la session de novembre II à Strasbourg © European Union, 2023 - EP  

La Présidente Metsola a ouvert la session plénière du 20 au 23 novembre à Strasbourg avec les annonces suivantes.

Attaque armée sur Alejo Vidal-Quadras

S’exprimant à propos de l’ancien député et vice-président du Parlement européen, Alejo Vidal-Quadras, qui a été attaqué en Espagne, la Présidente Metsola a exprimé la pleine solidarité du Parlement, et sa confiance dans les autorités espagnoles pour traduire les auteurs de l’attaque en justice.

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Alors que Giulia Cecchettin, une étudiante en génie biomédical de 22 ans, a été assassinée récemment dans le nord-est de l’Italie, la Présidente Metsola a réaffirmé qu’il était nécessaire de mettre en place une protection appropriée et de condamner davantage la violence à l’égard des femmes, pour y mettre un terme. ʺIl n’y a plus d’excuses. Il est déjà trop tardʺ, a-t-elle déclaré, ajoutant que le Parlement devait s’engager de nouveau à faire tout son possible pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles, en Europe et ailleurs.

Journée internationale des droits de l’enfant

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Présidente a déclaré que le Parlement continuerait à aider à rapatrier les milliers d’enfants ukrainiens qui ont été expulsés de force de chez eux par la Russie et à plaider en faveur de leur retour. Durant les conflits, la guerre, les actes d’agression ou de terreur, ce sont trop souvent des enfants innocents qui paient le prix le plus fort, a-t-elle déclaré. Elle a demandé que les enfants détenus par le Hamas soient ramenés chez eux et que davantage d’actions soient menées pour faire face à la catastrophe humanitaire à Gaza, où ʺtrop de gens sont mortsʺ.

Décès de Karel Schwarzenberg

À la mémoire de Karel Schwarzenberg — ʺun grand Européen et un brillant homme d’État tchèqueʺ dont le travail a joué un rôle central dans la construction de la République tchèque moderne, la Présidente Metsola a rappelé son héritage, déclarant qu’il était celui d’une lutte continue pour la paix, la construction de l’Europe et les valeurs démocratiques qui soutiennent notre mode de vie.

Modifications de l’ordre du jour

Mardi

Les déclarations du Conseil et de la Commission sur l’évolution récente de la frontière extérieure de l’UE entre la Finlande et la Russie et la nécessité de faire respecter le droit de l’UE sont ajoutées comme sixième point dans l’après-midi précédant les brèves présentations.

La séance est prolongée jusqu’à 23 heures.

Mercredi

Le vote sur le rapport de Mme Strik sur les négociations sur un accord sur le statut des activités opérationnelles menées par Frontex en Mauritanie est déplacé du vote de jeudi au vote de mercredi.

Jeudi

Le vote de jeudi sur le rapport de MM. Ruiz Devesa et Simon sur les élections européennes de 2024 est reporté à la prochaine période de session.

Demande de plusieurs commissions d’entamer des négociations avec le Conseil et la Commission

Les décisions des commissions d’engager des négociations interinstitutionnelles (article 71) sont publiées sur le site web de la plénière.

Si aucune demande de vote au Parlement sur la décision d’engager des négociations n’est formulée avant mardi à minuit, les commissions pourront entamer des négociations.

Les informations relatives à la répartition des votes sont disponibles sous la rubrique "Informations prioritaires".

Députés entrants

- Witold Pahl (PPE, Pologne) à partir du 16 novembre 2023

- Włodzimierz Witold Karpiński (PPE, Pologne) à partir du 16 novembre 2023