Élimination du carbone: le Parlement souhaite un système de certification de l’UE pour encourager l’adoption 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Un cadre de certification pour garantir la qualité élevée des absorptions de carbone et lutter contre l’écoblanchiment 
  • Il est nécessaire de faire la distinction entre les absorptions de carbone, le stockage du carbone dans les sols agricoles et le stockage du carbone dans les produits 
  • Les absorptions de carbone permettront de mettre en œuvre la priorité absolue de réduction des émissions de gaz à effet de serre 

Le Parlement a adopté sa position sur un nouveau cadre européen de certification relatif aux absorptions de carbone afin de contribuer à la neutralité climatique de l’Union d’ici à 2050.

Par 448 voix pour, 65 voix contre et 114 abstentions, les députés sont convenus de mettre en place un système visant à améliorer la capacité de l’UE à quantifier, surveiller et vérifier les absorptions de carbone. Il devrait contribuer à accroître leur utilisation, à renforcer la confiance avec les parties prenantes et l’industrie et à lutter contre l’écoblanchiment.

Les députés soulignent que le système doit être conforme aux normes internationales et qu’un registre européen doit être mis en place afin d’assurer la transparence, d’informer le public et d’éviter les risques de fraude et de double comptabilisation des absorptions de carbone.

Ils estiment également qu’il est nécessaire de faire la distinction entre les définitions, les critères de qualité et les règles relatives aux absorptions de carbone, au stockage du carbone dans les sols agricoles et au stockage du carbone dans les produits, en raison de leurs différences et de leurs incidences sur l’environnement.

Pour plus de détails sur la position du Parlement, cliquez ici.

Citation

Après le vote, la rapporteure Lídia Pereira (PPE, PT) a déclaré : "Le changement climatique est déjà si grave que nous ne pouvons pas compter uniquement sur la réduction des émissions, mais aussi sur l’élimination du carbone. Cet outil rend cela possible, car nous progressons avec des règles pour réguler un marché qui a été en proie à l’écoblanchiment, au manque de clarté et à la méfiance. La certification contribuera à attirer des investissements privés dans des projets d’élimination du carbone, ce qui nous aidera dans notre transition climatique et renforcera la primauté de l’Europe en matière de climat."

Prochaines étapes

Le Parlement est maintenant prêt à entamer des négociations avec les États membres de l’UE.

Contexte

En avril 2023, le Parlement a adopté une résolution sur les cycles durables du carbone affirmant que si l’Union devait toujours accorder la priorité à des réductions rapides et prévisibles des émissions de gaz à effet de serre, les absorptions de carbone devaient jouer un rôle croissant dans la réalisation de la neutralité climatique de l’Union d’ici 2050 afin d’équilibrer les émissions qui ne peuvent pas être éliminées.

Cette législation répond aux attentes des citoyens en matière de changement climatique et d’environnement telles qu’elles sont exprimées dans la proposition 1(5) des conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, dans laquelle ils demandent l’introduction d’une "certification des absorptions de carbone basée sur une comptabilité carbone solide et transparente".