Les députés condamnent les efforts continus de la Russie pour saper la démocratie européenne
- Vives inquiétudes concernant les informations selon lesquelles la députée européenne lettone Tatjana Ždanoka aurait agi en tant qu’informatrice du service de sécurité russe FSB
- Les députés s’inquiètent que la Russie fournisse des récits aux partis et acteurs d’extrême droite dans l’UE afin de détourner le soutien à l’Ukraine
- Le Parlement s’inquiète des relations présumées entre des sécessionnistes catalans et l’administration russe
Les députés mettent en garde contre les élus et les partis politiques en Europe qui servent sciemment les intérêts de Moscou, sapant l’unité et la démocratie de l’UE.
Dans une résolution adoptée jeudi par 433 voix pour, 56 contre et 18 abstentions, le Parlement exprime son indignation totale et sa profonde préoccupation face aux efforts continus déployés par la Russie pour saper la démocratie européenne, par différentes formes d’ingérence et de désinformation.
Alors que le Kremlin tente de semer la discorde entre les citoyens européens, le texte souligne la façon dont Moscou recrute des députés comme "agents d’influence" et a créé une relation de dépendance avec certains partis politiques européens, y compris par le biais de financements, qui agissent ensuite comme relais de la propagande russe et servent les intérêts de la Russie.
Exprimant une vive préoccupation après les informations récentes publiées dans la presse, selon lesquelles l’eurodéputée lettone Tatjana Ždanoka aurait agi en tant qu’informatrice du service de sécurité russe FSB, la résolution souligne qu’il est impératif pour le Parlement et les autorités lettones d’enquêter en profondeur sur la question, de déterminer les sanctions et les procédures pénales appropriées. Dans le même temps, la résolution indique également d’autres cas de députés servant sciemment les intérêts de la Russie, y compris par le biais de fausses missions d’observation électorale dans les territoires occupés par la Russie.
La Russie cible différents pays de l’UE
Faisant référence à des révélations régulières dans toute l’Europe, depuis de nombreuses années, les députés sont scandalisés par le fait que la Russie, qui viole souvent la législation des États membres de l’UE, ait trouvé des moyens de fournir un financement important à certains partis, politiciens, fonctionnaires et mouvements dans plusieurs pays démocratiques, afin de s’immiscer et d’obtenir un effet de levier dans leurs processus démocratiques.
Il s’agit notamment de prêts bancaires, d’accords d’achat et d’accords commerciaux, ainsi que de faciliter les activités financières. Le texte énumère également des exemples de tentatives d’inférence russes récentes dans divers pays, notamment la communication de récits à des partis et acteurs politiques d’extrême droite, en Allemagne, en France, mais aussi en Slovaquie, dans le but d’affaiblir le soutien de l’opinion publique à l’Ukraine. Les députés sont également préoccupés par la désinformation généralisée et les contenus illicites diffusés sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter.
En ce qui concerne le soutien de Moscou aux mouvements séparatistes en Europe, les députés sont extrêmement préoccupés par les relations présumées entre les sécessionnistes catalans, y compris les représentants du gouvernement régional catalan, ainsi que l'ancien président régional et actuel député européen, Carles Puigdemont, d'une part, et l'administration russe, d'autre part. Le Parlement souhaite que les cas concernant les contacts entre les députés catalans concernés et les représentants russes soient renvoyés au comité consultatif de conduite des députés du Parlement européen pour un examen plus approfondi.
La résolution note également que l’ingérence russe en Catalogne s’inscrirait dans une stratégie plus large de la Russie visant à promouvoir la déstabilisation interne et la désunion au sein de l’UE. Le Parlement demande également aux autorités judiciaires compétentes d'entreprendre des enquêtes efficaces sur les liens des députés européens prétendument associés au Kremlin.
Contacts:
-
Viktor ALMQVIST
Attaché de presse