Francfort a été choisie par le PE et le Conseil comme siège de l'ALBC, la nouvelle autorité de l'UE chargée de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Lors d'un vote conjoint jeudi, les députés et les ambassadeurs de l'UE ont choisi Francfort pour accueillir l'autorité centrale de l'UE de lutte contre l'argent sale, l'Autorité de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (ALBC).
Neuf candidats au total ont postulé pour accueillir l'ALBC et ont présenté leur candidature lors d'auditions publiques conjointes. Lors du vote, Francfort a obtenu la majorité des suffrages valablement exprimés au premier tour et a été choisie pour accueillir l'agence.
Citation
Les corapporteurs Emil Radev (PPE, BG) et Eva Maria Poptcheva (Renew, ES) ont déclaré : "L'ALBC changera la donne en matière de lutte contre l'argent sale dans l'UE. Elle surveillera les entités financières les plus risquées, supervisera le secteur non financier et jouera un rôle crucial en empêchant les fraudeurs de contourner les sanctions financières ciblées.
Maintenant que le Parlement a un droit de regard égal sur le choix du siège de l'agence, nous avons amélioré la transparence du processus avec des auditions publiques conjointes, et introduit des critères de sélection spécifiques pour s'assurer que l'emplacement permet à l'Autorité d'exécuter pleinement ses tâches et ses pouvoirs. Félicitations au gagnant, Francfort !"
Conférence de presse
Après le vote jeudi à 20h30, les corapporteurs du Parlement, Emil Radev et Eva Maria Poptcheva, tiendront une conférence de presse conjointe avec Willem van de Voorde, le représentant permanent de la Belgique auprès de l'UE, et Mairead McGuinness, la commissaire européenne chargée des services financiers. Vous pouvez visionner la conférence de presse ici.
Contexte et prochaines étapes
Pour la première fois, la ville hôte d'une nouvelle agence a fait l'objet d'un accord entre le Parlement et le Conseil sur un pied d'égalité, à la suite d'un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne à cet effet.
Le règlement ALBC fait partie d'un ensemble plus large de lois visant à réformer le cadre européen de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Maintenant que l'ensemble de lois a fait l'objet d'un accord provisoire entre le Parlement et le Conseil, il doit être formellement adopté par les deux institutions avant d'entrer en vigueur. Le Parlement devrait voter son approbation finale lors de la session plénière du 22 au 25 avril.
Une fois adopté, le règlement ALBC s'appliquera à partir de juillet 2025. Avant cela, la Commission européenne est chargée de mettre en place l'Autorité et d'assurer son fonctionnement initial.