Débat Eurovision: les candidats à la présidence de la Commission débattront le 23 mai
Le débat Eurovision entre les candidats têtes de listes à la présidence de la Commission aura lieu le jeudi 23 mai de 15h00 à 16h45, dans l’hémicycle du Parlement à Bruxelles.
L’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le débat, a confirmé la participation de Walter Baier (Autriche, Gauche européenne), Sandro Gozi (Italie, Renew Europe Now), Ursula von der Leyen (Allemagne, Parti populaire européen), Terry Reintke (Allemagne, Verts européens) et Nicolas Schmit (Luxembourg, Parti socialiste européen).
Ces cinq candidats débattront des thèmes suivants:
- Économie et emploi ;
- Sécurité et défense ;
- Climat et environnement ;
- Démocratie et leadership ;
- Frontières et migration ;
- Innovation et technologie.
Les questions seront posées par le public de l’hémicycle, par les spectateurs des événements organisés par les bureaux de liaison du Parlement dans les États membres de l'UE, par l’intermédiaire des médias sociaux, et par les deux modérateurs. Ces derniers mèneront également des entretiens en tête-à-tête avec les candidats, dans une nouvelle séquence du débat Eurovision 2024, appelée "Spotlight".
Le débat sera modéré par Martin Řezníček (Télévision tchèque) et Annelies Beck (VRT, Belgique).
Les candidats s'exprimeront en anglais et l'interprétation sera assurée dans 24 langues.
Un tirage au sort organisé le 16 mai par l’UER au Parlement a déterminé la position des candidats sur la scène du débat, le premier orateur sur chaque sujet, et l’ordre des interviews "Spotlight".
La position des candidats sur scène sera la suivante (de gauche à droite): Ursula von der Leyen, Nicolas Schmit, Terry Reintke, Sandro Gozi et Walter Baier.
Les premiers orateurs sur chaque sujet seront: Nicolas Schmit, Sandro Gozi, Ursula von der Leyen, Walter Baier et Terry Reintke.
L’ordre des entretiens "Spotlight" sera le suivant: Nicolas Schmit, Sandro Gozi, Terry Reintke, Ursula von der Leyen et Walter Baier.
Plus d'informations sur le tirage au sort sont disponibles en suivant ce lien, ainsi qu’un enregistrement vidéo.
Comment suivre le débat Eurovision
Le programme du 23 mai sera diffusé sur EbS et l'UER avec la mention des noms des participants à l'écran et d'autres éléments graphiques essentiels. Une version du débat sans ces éléments sera disponible sur EbS+, mais uniquement pour les montages d'actualités, et non pour une diffusion en direct. Il sera également diffusé sur le site internet du Parlement (via le Centre multimédia), et accessible à partir des plateformes de distribution de l’UER. Aucun tournage indépendant pendant le débat ne sera autorisé.
Le centre multimédia du Parlement fournira également un flux en langue des signes internationale et en vélotypie (transcription en direct en anglais), ainsi que des versions sous-titrées dans les langues officielles de l'UE, sur demande, une fois le débat terminé. Ces fichiers seront envoyés avant 19h00 CET. Si ce format vous intéresse, veuillez écrire à l’adresse AVNewsDesk@europarl.europa.eu.
Les candidats arriveront au Parlement par l’entrée protocolaire vers 12h45, et les médias pourront enregistrer leur déclaration à la presse. Des points de presse seront organisés à proximité de l'hémicycle après l'événement. Les déclarations et les points de presse seront diffusés en direct sur EbS et le Centre multimédia. Une séance photo sera organisée dans l'hémicycle vers 13h45 pour la presse.
Accréditation et accès au débat Eurovision
L'accès à l’hémicycle pour assister au débat n’est possible qu’après une inscription préalable. La date limite des inscriptions pour les médias était fixée au jeudi 16 mai.
Tous les médias disposant d’une accréditation interinstitutionnelle de l’UE et les détenteurs d’un badge de presse annuel du PE auront accès au Parlement sur présentation de leur badge, sans avoir à demander une accréditation distincte.
Tous les autres journalistes souhaitant accéder au Parlement doivent soumettre une demande d’accès de courte durée via le système d’accréditation en ligne (JOUREG). S’ils disposent déjà d’un badge délivré par le Parlement, celui-ci sera activé à distance, une fois la demande approuvée sur le portail des inscriptions. S’ils n’ont pas de badge délivré par le Parlement, les journalistes pourront retirer leur badge une fois leur demande approuvée sur JOUREG au centre d’accréditation situé devant le Parlement (Esplanade Solidarność, bureau 01F035).
Accès au parking le jour du débat Eurovision
Les médias ayant besoin d’une place de parking au Parlement devront la réserver via l’application IZIX quelques jours avant l’événement. Si les journalistes ne disposent pas de cette application, ils peuvent en faire la demande à l'adresse book.your.parking@europarl.europa.eu.
Contacts:
-
Neil CORLETT
Chef de l'unité presse -
Oscar FONTAO
Chef de l'information