Élection 2024: mise à jour de la projection des sièges pour le nouveau Parlement européen 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Projections 2024 /14-06 à 11h01  

Projection actualisée pour la composition du nouveau Parlement sur la base des résultats définitifs et provisoires dans les 27 États membres de l’UE (à 11h01).

La projection ci-dessus est basée sur :

- les résultats finaux dans 17 États membres de l'UE: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Finlande, France, Grèce, Irlande, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Slovaquie, Tchéquie.
- les résultats provisoires dans 10 pays: Estonie, Hongrie, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovénie, Espagne, Suède

Les chiffres préliminaires indiquent un taux de participation estimé à 51,08 % dans l’ensemble de l’UE.

Les projections relatives à la composition du Parlement sont fondées sur la structure du Parlement sortant et de ses groupes politiques, sans préjudice de la composition du prochain Parlement lors de sa session constitutive.

Tous les partis nationaux sans affiliation officielle actuelle et ne faisant pas partie des "non-inscrits" au Parlement actuel sont affectés à une catégorie de holding appelée "Autres", quelle que soit leur orientation politique.

Les projections relatives aux sièges continueront d’être mises à jour et publiées sur https://results.elections.europa.eu, où vous trouverez également les résultats nationaux, les sièges par groupe politique et par pays, la ventilation par parti national et par groupe politique, ainsi que le taux de participation. Vous pourrez également comparer les résultats, vérifier les majorités ou créer votre widget.